samedi 27 juin 2015

De Ténane à Roh, entre falaise et océan ...

Notre petit groupe, presque au complet, s'est retrouvé sur le marché de Ténane aujourd'hui. Après le déjeuner, nous avons troqué nos nus-pieds pour des chaussures de marche. Pa Kaloï proposait une randonnée pédestre entre falaise et océan, de Ténane au monument commémorant l'arrivée des premiers missionnaires en 1841, sur une petite crique appelée Rawa.

Avant de partir, nous avons confié Elisa et Marilou au regard vigilant de Jacqueline, la femme de Pa Kaloï. Elle préparait la séance de bingo qui allait démarrer quelques minutes plus tard. Les filles allaient pouvoir courir et jouer sur le grand espace vert entourant le marché.




Tout au long du parcours, Pa Kaloï nous conte légendes et croyances du coin ... Dans l'une des petites cavités de ce rocher, glissez-y une pierre de même dimension, enroulée dans une feuille, en jetant un sors ... qu'un furoncle apparaisse dans le nez de votre ennemi ! Si cette pratique n'est plus d'actualité, elle l'était à l'époque des guerres tribales.



Nous traversons la cocoteraie vers une grotte où les anciens venaient se mirer dans les eaux profondes et pouvaient distinguer 2 reflets, le corps et l'âme, pour savoir si la mort était proche ... 

Pa Kaloï sort du sentier pédestre pour nous faire découvrir quelques côtes marquées de Maré ... Grandiose.



Ivan



































Il est ravi. Tout le monde a relevé le défi de ce tour de roche au-dessus de l'océan avec une partie dans le vide ... J'ai bien failli rester accrochée, de trouille, bien que le seul risque était de tomber à l'eau !




Isa
Pa Kaloï, Annie et Sandra







Pa Kaloï nous conte l'histoire du poulpe et du rat que représentent ces 2 rochers posés l'un sur l'autre. Elle explique pourquoi le rat a une queue et le poulpe de l'encre noire. Sacha vous racontera ...









Le soir, les crabes dits "des cocotiers" sortent des grottes, que nous croisons tout au long de la balade, pour venir manger. Ils raffolent des cocos et se font "piéger" par ces appâts ...



















Arrivée sur Rawa où débarquèrent, en 1841, les 2 premiers missionnaires de Maré, Taniela et un autre prédicateur polynésien, Tataïo. 
Pendant que les grands se reposent et contemplent, les enfants jouent dans l'eau, Philippe croque ce beau petit coin de paradis ...

 


Pa Kaloï fermera la marche pour garantir notre retour avant le coucher du soleil.

 

Sur le chemin du retour, cette jeune fille, qui nous accompagne pieds nus, déguste le lait d'une noix de coco qu'elle est aller chercher en haut de l'arbre ...


... et s'amuse de notre surprise face à une telle agilité !











Ivan a filmé cette sortie, visible sur Youtube en tapant "zabo wookie tenane ro".

Sur la route du retour à la maison, nous nous arrêtons à la boulangerie du coin pour y acheter notre portion de "pain marmite" pour le dîner.


jeudi 25 juin 2015

Portraits de femmes ...

Ce 25 juin sera dorénavant à Maré, la journée des femmes. La commune leur a offert le marché de Tadine pour présenter leurs savoir-faire. Cette première édition aura surtout mis en lumière le tressage.
On m'a invité à y participer pour vendre gâteaux et crêpes sur le stand café/thé. Ce fut aussi pour mon objectif l'occasion de capter quelques portraits de femmes.


























































Traditionnel Domino avec Eva, sur le départ après 6 ans à Maré ...

dimanche 21 juin 2015

Mebuet, la baie des tortues ...

Sortie vélo avec mon Sacha aujourd'hui, une fois n'est pas coutume ...direction son lieu préféré ... Mebuet ! Nous l'avons découverte sans eau, ou presque, au point de nous approcher du tombant où j'ai pu nager, pour la 1ère fois de ma vie, avec une tortue ! Après avoir été aperçue dans son sommeil, elle m'a offert de pouvoir la contempler en plein "vol" ... c'est la sensation que l'on a quand on est à la surface d'une vingtaine de mètres d'eau et que cet animal majestueux vous nargue ... Inoubliable !











Avant de repartir, nous sommes allés saluer Jacky, le papa des 2 jumeaux, copains de Sacha. Installés dans son jardin, nous avons discuté des vacances qui se terminaient pendant que les 3 garçons riaient devant une vidéo.
Nous sommes repartis à vélo, nos sacs à dos chargés de gros pomelos (équivalent des "chadeks" guyanais) cueillis dans l'arbre et offerts par Jacky.
Une simple et sympathique façon de clôturer ses petites vacances de juin.