dimanche 8 mai 2016

La fête de l'avocat de Maré...

Quand cette 23è édition a débuté ce jeudi 5 mai 2016, cela faisait tout juste 1 an que Marilou et moi avions posé nos pieds sur le sol de Maré. C'était le dimanche 5 mai 2015... Nous ne pouvions espérer plus bel anniversaire ! Illustration en photos.

C'est une édition particulière car la première sans le Grand Chef Nidoïsh Naisseline. Cette fête lui avait été offerte par "ses sujets". Il a toujours œuvré pour lui donner l'écho qu'elle a aujourd’hui. C'est donc par une minute de silence que nous débuterons la journée, autour de la tombe du Grand Chef.


Ce sont les enfants de Nece qui lanceront les festivités en chantant "la fête de l'avocat" devant visiteurs, exposants et officiels. Les représentants des Provinces, de la Commune, du Congrès et même le président du Gouvernement calédonien ont fait le déplacement pour cette fête devenue un évènement ici.


Place aux discours. L'occasion pour moi de vous présenter notre maire, Pierre Ngaiohni. Il parle souvent en fermant les yeux et se laisse porter par les mots qui lui viennent, selon ses émotions sur le moment. 


La chorale des vieux de Nece clôturera les discours et ouvrira officiellement le marché. Waipit est transportée par son chant. 




C'est Hudruné qui est responsable du marché. Elle est très fière des étals colorés et diversifiés qu'elle a sous les yeux. Elle nous offre des couronnes de fleurs à notre arrivée mais nous ne parviendrons pas à rivaliser...




Ingrid, Murielle, Malou, Anna et moi !

Malou aidera Hudruné sur son stand pendant que je couvrirai l'évènement pour les Nouvelles. Anna, cuisinière maison qui mériterait d'avoir son enseigne, a préparé quelques douceurs pour le stand de Mamie Matha dont elle est très proche.




Philippe Germain, président du Gouvernement calédonien, fait son marché en toute simplicité avant de repartir à Nouméa en hélico !

 
Pendant que les grands flânent sur le marché ou attablés à siroter un nescafé ou un thé, les enfants bénéficient d'un stand de maquillage grâce à un couple de Mebuet...





Malou et Diane, la fille d'Ingrid et Didier

Tout au long de ces trois journées, la musique sera assurée par les copains brésiliens du Grand Chef Dokucas Naisseline (au centre en tee-shirt blanc). L'occasion pour Anna (surtout) et moi (un peu) d'échanger quelques mots en portugais.


Un groupe de danseurs de Wallis et Futuna participeront également, comme chaque année, à l'ambiance, en journée comme en soirée. Clichés choisis.



 




Encore une fois, le temps s'est arrêté sur Maré. Ces 3 jours sont passés en toute simplicité. Nous passions de la fête à la plage et inversement. Nous avons flâné en attendant les groupes de danse ou de musique mais même cette attente était savoureuse. Prendre le temps de ne rien faire d'autre que discuter par ci par là, rêvasser,... quel luxe ! Wéwé me dit que c'est cette simplicité qui plait aux visiteurs et que chaque année, les organisateurs, dont il fait partie, s'évertuent à ne rien changer ! Je leur souhaite de pouvoir garder ça, toujours.

Comme toujours, la beauté des "vieux" me touche. Je vous la livre telle quelle en guise de conclusion. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire