dimanche 26 juin 2016

Le Grand marché de Ténane...

Deux fois par an, Ténane organise son Grand marché pour récolter des fonds pour la paroisse. Nous y sommes allés en famille et avons eu le plaisir d'y retrouver nos amis de Ténane mais aussi les copains gadas qui affectionnent cette tribu tellement hospitalière.

A la différence du traditionnel marché du samedi après-midi précédé d'un repas, celui-ci débute à 9h et dure toute la journée. En plus des étals de fruits, légumes et autres douceurs maison comme la confiture de fleur d'hibiscus, des stands plantes et friperie viennent compléter le décor.





Hudruné et Justin sont fiers de présenter leur igname d'1,90m ! Une semaine plus tôt, c'est une igname d'1,70m que Justin avait sortie de terre avec Sacha, incrédule. Et ça n'est pas le record car d'autres mesuraient plus de 3m il y a quelques années !



Alors que les locaux ont déjà terminé leur repas et s'adonnent au traditionnel domino qui frappe sur les tables avec vigueur, nous commandons notre repas. Une belle assiette garnie de poulet ou de poisson sans oublier les incontournables igname et riz. Des membres de la tribu préparent derrière le faré grâce à une installation "de fortune" en apparence mais fort efficace.



Nabila, en toute simplicité et bonne humeur
Saucisses frites pour les enfants !
Après le déjeuner, Pa Kaloï propose sa petite randonnée pédestre entre falaise et océan que j'ai déjà faite et relatée l'an passé. Les "nouveaux" comme Malou (la CPE) découvrent avec plaisir l'enthousiasme des enfants de Ténane et les légendes kanak de l'île... Comment faire naître un furoncle sur le nez d'un ennemi grâce à un petit caillou, comment savoir si sa fin est proche en se mirant dans le miroir de l'âme ?


A notre retour, Hudruné nous offre un petit goûter. Le bingo suit son cours pendant que les enfants jouent et s'inventent une cérémonie de mariage...


En premier plan, Chouba, la soeur d'Hudruné
 
 

Alice, mariée d'un jour
 
 
 



La nuit va bientôt tomber. Il faut y aller. Encore une belle journée avec Ténane.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire