dimanche 10 juillet 2016

La champ de Justin, Hudruné et Sacha...

Pendant les vacances de juin, Justin et Hudruné ont offert une petite parcelle de terre à Sacha. Depuis, il va au champ avec eux le samedi matin, quand le temps le permet. Nous sommes allés découvrir ce petit coin de paradis à l'occasion d'une récolte d'igname des plus grandes... La fierté de Justin et Hudruné.

Sur le chemin, Hudruné me montre le Kacapeu. Lorsqu'il est fleuri, c'est qu'il est temps de débrousser, comme son nom l'indique en nengone.



C'est bientôt la fête du Ura. C'est une source d'eau mais aussi le nom donné à une variété de banane et de taro. Il a plu. Les feuilles de taro du champ offrent un beau spectacle... Merveilleuse nature.


Nous arrivons près de l'igname que Justin suppose très longue. Il a commencé à creuser à la sagaie (prononcer "sagaille") mais a attendu notre venue pour que nous puissions terminer le travail ensemble.




La sagaie est frappée contre la barre à mine pour en extraire la terre. C'est un travail de longue haleine mais de cette façon, aucun risque d’abîmer la fragile igname au passage. 




Parce que nous devions repartir chercher Malou à l'école, nous avons gardé la fin du travail pour samedi matin, avec les enfants.
Sur le chemin, nous nous arrêtons pour prendre de l'écorce d'arbre qui servira à ficeler l'igname sur un support pour qu'elle ne se brise pas. En repartant vers le champ, nous croisons l'une des deux filles adoptives de Justin et Hudruné. Elle revient de sa parcelle avec son petit bonhomme...





En arrivant au champ, nous constatons combien la récolte a été bonne depuis mercredi. Le mathuma est plein d'ignames de diverses variétés. "Ma" signifie maison, "thuma" signifie grenier. On parle surtout de mathuma au champ pour désigner le grenier où sont stockées les ignames qui serviront principalement aux mariages en cette saison.



L'igname est prêt à être tirée. On comprend alors pourquoi on dit ici "tirer l'igname" plus que récolter. Il est tellement lourd qu'Hudruné la laisse retomber dans le trou creusé à la sagaie. La tension est palpable. Est-elle brisée ? Par chance, seule l'extrémité s'est cassée. 


Justin prépare les barres de bois qu'il viendra mettre autour de l'igname pour pouvoir la transporter. Elle a déjà été réservée par un résident pour un mariage. Cette variété vient des Vanuatu. Elle n'a pas vraiment de nom ici.



Une igname de 2m !
De son côté, Sacha récolte une autre variété d'ignames, des Waïlou, et nous montre avec fierté ce qu'il a appris au champ. 


Trop fier mon bonhomme !

Et Marilou dans tout ça ? Elle s'est fait un petit bobo à la main en tentant de couper un morceau d'igname pour le manger ! 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire