mercredi 3 juin 2015

La culture maorie fait escale à Tadine ...




Ce lundi 1er juin, l'école primaire de Tadine, que fréquente Marilou, accueillait un groupe culturel d'origine maori. Dans le cadre de leur croisière sur le Pacifique, ils avaient demandé à pouvoir, lors d'une escale, promouvoir la culture maorie au sein d'une école. C'est celle de Tadine, très proche du port, qui fut choisie. 
Les parents furent conviés à préparer le repas que nous prendrions tous ensemble et à passer la journée avec les enfants. 
C'est donc dans cette sympathique optique que je déposais Marilou à l'école à  7h30 et attendais avec impatience le paquebot qui déjà s'approchait du port. Marilou était particulièrement ronchon ce matin-là, probablement en raison de ma présence dans l'école. Aussi, je décidais d'aller me balader sur le port pour assister au débarquement des croisiéristes et immortaliser, Nikon en main, cette journée de A à Z ...

Paquebot en provenance 
d'Australie









Débarquement au port de Tadine

 Groupe MAORI accueillit par "Madame Hélène", 
directrice de l'école primaire de Tadine


Madame Hélène accepta volontiers que je mitraille cette journée afin qu'elle en conserve la trace en photos. Dès ses premiers échanges avec le groupe MAORI, elle m'interpella en me demandant si je parlais anglais. Comme je me "débrouille" en anglais, je vins naïvement à sa rescousse, sans me douter que je ferais ainsi l’interprète tout au long de la journée ! J'appris plus tard que l'institutrice Marie, qui devait jouer ce rôle, n'était arrivée que dans l'après-midi.
C'est ainsi que commença cette folle journée que je pus vivre au plus près ... 

Professeurs et élèves chantent en Nengone. En blanc, Henri, le maître de Marilou

Pour l'occasion, certaines petites filles s'étaient parées d'une jolie couronne, signe de fête
Le groupe Maori dansent et chantent en retour ...


Après cet accueil mutuel autour de chants traditionnels, nous partîmes vers la grande chefferie de Tadine pour y faire la "coutume". Elle consiste ici en un échange d'offrandes simples et humbles, généralement constituées d'un coupon de tissu appelé ici "manou", d'un peu d'argent et d'ignames (produit sacré pour les kanaks).



Selon la tradition kanak, c'est un sujet du chef (ici en jaune), appelé "porte-parole" qui parle et reçoit au nom du chef. Celui-ci reste silencieux tout au long de la coutume. Le porte-parole est fils du précédent porte-parole qui lui-même était fils du porte-parole ... Ceci m'a été expliqué par Justin, Oudjouné et un professeur de l'école de Malou au cours du déjeuner le lendemain.
Isaac, responsable du groupe Maori, salue à la façon maori le grand chef de Tadine

Après ce moment très solennel, vécu dans un grand silence, nous repartons vers l'école pour de nouveaux chants et danses, et un atelier découverte du tressage tenu par les "mamans". C'est généralement ainsi que les hommes nomment les femmes ici.


Une petite ambassadrice kanak, complètement investie dans sa danse, très belle à regarder ...

Tous les enfants, sauf Malou (!), jouent le jeu. Elisa en premier plan, Octave en 2è ... Les danses leur ont été enseignées sur la pause méridienne par les dames de cantine.

Les "mamans" chantent au rythme du grand morceau de bambou frappé sur le sol

Moment de réunion entre ces 2 peuples du Pacifique, qui se disent frères

























Démonstration de tressage, un art complexe que les femmes de Maré pratiquent pourtant avec aisance.

Place à un repas entre cuisine classique et traditionnelle kanak, avec une prière chantée par les enfants de l'école pour le bénir ... comme chaque midi. Marilou commence à la mémoriser.




Plusieurs bougnats furent préparés par les parents pour l'occasion ...
ainsi que des plats plus classiques que ...
Un bougnat de tarot et roussette !

Après le repas, et pour le plaisir de Monsieur le Maire, le groupe MAORI nous fit l'honneur de nouvelles démonstrations entre douceur et ... haka !!! 


A la demande du groupe MAORI, nous avons passer un petit moment sur le marché de Tadine puis la plage de Yédjélé, avec un bus mis à disposition in extrémis par la mairie ! Une petite escale à l'aquarium naturel s'est invitée sur le parcours ...

Passage obligé sur le stand d'Oudjouné, où Ozine, sa belle-soeur, explique au groupe comment attacher un paréo ...







La troupe Tumanako dans l'eau de Yédjélé...





L'aquarium naturel, entre Tadine et Yédjélé








Le groupe a partagé un dernier moment avec les enfants, en joie, avant de repartir pour poursuivre sa croisière sur le Pacifique ...

Isaac a longtemps pensé que j'étais une officielle faisant partie du staff qui encadrait cette journée ... il fut très étonné quand je lui appris que je n'étais "qu'une maman" qui avait dépanné Madame Hélène au pied levé ... il a néanmoins insisté pour que je sois sur la photo !!!

Isaac et moi au centre, de très belles rencontres, une très belle journée !

2 commentaires: