jeudi 18 juin 2015

Un autre trésor à Maré ...

J'ai rencontré Sabrina il y a quelques semaines sur le marché de Tadine. Nous avons engagé la discussion lorsqu'elle m'a acheté quelques crêpes. Elle venait de Wakoné, à l'est de l'île, et me proposait spontanément de me faire découvrir son secteur et le fameux "saut du guerrier".
Je l'ai donc contacté ce matin pour savoir si elle était disponible pour cette découverte ensemble. Elle a réorganisé son après-midi et nous attendait à l’embranchement du saut du guerrier à 14h ...
Un moment mémorable au cours duquel "on en a pris plein les yeux", mais surtout plein le cœur !

Le saut du guerrier
La légende dit qu'il échappa à ses poursuivants en sautant d'un bord à l'autre alors qu'ils tombèrent, de surprise, du haut de ces 20/30 mètres !

Après avoir découvert le saut du guerrier, Sabrina nous a conduit là où sa famille et elle se baignent. Nous nous sommes installés face à ces falaises impressionnantes et avons fait plus ample connaissance. Elle n'a que 33 ans mais a déjà porté 9 enfants, 4 garçons et 5 filles. L'aîné a 14 ans, le plus jeune a un an et demi. Seuls 8 vivent avec elle. Elle a donné le 6è à l'adoption, au jeune frère de son mari. Devant l'étonnement de Marilou, elle lui a expliqué que c'était pour elle un acte d'amour et que son petit garçon resterait toujours dans son cœur. Elle le voit parfois à Nouméa mais il ne sait pas. Ses parents adoptifs lui diront plus tard, s'ils le souhaitent.

Souvent les hommes pêchent tout au long de ces roches
Les habitants du quartier de Nadid à Wakoné se baignent ici, dans le creux de la roche, à gauche sur la photo
Sabrina est très croyante. Catholique de naissance, elle a choisi la religion protestante en se mariant avec Noël. Elle est même diaconesse (féminin de diacre) depuis 4 ans, pour 5 ans, et sait déjà qu'elle va renouveler son ordination. Elle aurait pu devenir directement pasteur mais elle préfère prendre son temps et faire preuve d'humilité. 
Nous évoquons aussi les oiseaux, annonciateurs des changements de temps, le vent, les marées, ... Elle aime lorsque le ciel lui offre la vue de 2 arcs en ciel, signe d'alliance par excellence selon elle.

 

Après ce moment de contemplation et de presque recueillement, elle nous guide vers sa maison et son terrain où elle cultive plantes, arbres fruitiers et légumes. Elle aimerait être horticultrice mais les habitants de l'île n'achètent pas ou peu de plantes. 
Elle nous présente ces enfants, le plus grand n'est pas là. Il travaille au champ avec son père. Les autres sont restés à la maison pendant notre petite "excursion", les grandes gardant les petits.

 


Une infime partie du très très grand jardin de Sabrina
Sacha aide Sabrina à déterrer un bananier pour notre jardin
 La petite tribu de Sabrina ...
Le petit dernier dans les bras d'une grande soeur



 














   

Jerry, l'avant-dernier
Jerry a une place particulière dans la famille ... Lors de sa venue au monde, Sabrina dit avoir vu des guerriers et des lutins venus pour tirer son bébé et lui dire qu'elle n'était pas seule. Elle nous explique que cette manifestation mystique promet une belle aura à son fils ...

Noël devrait être le guide-randonneur de ce secteur. RDV est pris pour une nouvelle randonnée, à la journée cette fois-ci avec une pause déjeuner selon les poissons que nous aurons réussi à pêcher ! Un passage est particulièrement vertigineux. Marilou ne viendra pas mais elle est ravie ... Elle restera avec la petite tribu et Sabrina, cet autre trésor de Maré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire