lundi 15 juin 2015

Vacances à Nouméa ...

Pour ces petites vacances de juin, premières que nous partageons ici, nous avons fait un échange de maison avec une famille installée sur Grande Terre depuis 2 ans. C'est ainsi qu'Aline, maître-auxiliaire en ZEP, Jean-Philippe chef mécano sur bateaux et deux de leurs enfants, Laura 15 ans et Nolann 12 ans, ont passé une semaine à Maré. Découverte concluante puisqu'ils ont beaucoup aimé et souhaitent y revenir ! 
Nous étions donc installés dans leur appartement sur le port Moselle, en plein cœur de Nouméa. Position parfaite pour bouger à droite à gauche mais à l'opposé du calme de Maré !


Nous avons profité de cette première semaine à Nouméa pour rencontrer Séverine, la fille de Michèle et Jean-Claude, amis dongeois de nos voisins/copains Michèle et Loulou ! Elle y vit depuis 20 ans et travaille au Gouvernement de Nouvelle-Calédonie sur la question du handicap. Rencontre fort sympathique au cour d'un dîner auquel nous avions également convié Stéphane, notre voisin de Maré, et son amie Carine, vendeuse "à la sauvage" de voitures sur le parking du port Moselle, experte en mécanique auto, franche et directe. Alex et Maïté, toujours à la recherche de leur bateau de pêche, étaient également de la partie. Ils ont pu profiter des bons conseils de Séverine en matière maritime !

Le temps étant plutôt mitigé, pour ne pas dire pluvieux, nous n'avons pas fait autant de balades que prévues ... mais avons néanmoins découvert des lieux et paysages très intéressants ...

Lundi - Balade dans le parc territorial du Ouen Toro
sur les hauteurs de Nouméa :


Mardi - Visite du centre culturel Tjibaou
Expositions très intéressantes sur les cérémonies coutumières kanak, avec de superbes photos de Sébastien Lebègue (http://www.sebastienlebegue.com/) et la fête du Toka à Tanna au Vanuatu, avec des danses et des couleurs magnifiquement captées par l'objectif de Pierre-Alain Pantz (http://pierrealainpantz.photoshelter.com/). Raphaël a aussi apprécié l'exposition sur les arabes et les berbères en Nouvelle Calédonie que je n'ai pas eu le temps de voir, tellement absorbée par les photographies des 2 artistes ... Nous y retournerons. 
Le parc est aussi très beau et propose un chemin coutumier au cours duquel la flore est expliquée aux visiteurs. Marilou a essayé de se transformer en pin colonnaire pendant que nous nous extasions sur les banians et autres pandanus.




Banian



Racines du pandanus


Marilou, sans le savoir, s'accroche à la statue représentant Maré, Nengone dans leur langue, dans ce village kanak reproduit pour l'exposition.



Nous en sommes partis à la tombée de la nuit, quand le centre Tjibaou offre son plus beau profil et se confond avec la nature, et ...


La flèche faîtière kanak, sculpture de bois, orne le toit des grandes cases cérémonielles et incarne l’ancêtre fondateur d’un clan. Elle est le lieu de passage entre le monde des morts et celui des vivants.


... le ciel ses plus belles couleurs !


  


Mercredi - Sur la route de Yaté, retour par Goro et Prony ...

             

Le lac de Yaté
Constructions typiques
 



Nous avons d'abord voulu déjeuner sur "la petite plage avec l'église" que nous avaient conseillée Alex et Maïté, mais le petite épicière aux beaux yeux verts ne proposait pas à déjeuner ce jour-là. Elle partait à un mariage coutumier à Goro.



C'est donc au bord de l'eau à Goro que nous avons pique-niqué. 
La pêche et la baignade y étaient interdites, comme le signalent ces feuilles de cocotier enroulées, mais le temps nous en avait dissuadé avant !  
Place à la coutume, sous un faré prêt pour l'occasion ...


  

Le temps nous invita à vite prendre la route vers Nouméa mais via Prony ... 4x4 fort utile sur ces routes de montagnes rouges escarpées, parfois à peine carrossables !!! De très jolis coins nous attendaient encore ...


 


Jeudi - "A la maison" !
Nous avons profité d'un jeudi particulièrement pluvieux pour rester sur Nouméa et prendre le thé avec Oswald et Sarah, des copains de Fabien et Claudine, en Nouvelle Calédonie pour leur 3è année. L'après-midi s'est clôturée par une séance ciné rigolote : Pourquoi j'ai pas mangé mon père, film d'animation de Jamel DEBOUZE.

Vendredi - Balade le long de la rivière de Dumbéa
Le frère de Nicolas (l'un de nos voisins à Maré) vit à Dumbéa, dans la périphérie de Nouméa, depuis de nombreuses années. Nicolas et ses enfants, Noah et Elisa, y passaient donc leurs petites vacances de juin. Nous les avons retrouvés à Dumbéa Rivière pour une petite randonnée + pique-nique. Si la journée avait bien commencé sous un très beau soleil, elle s'est terminée sous un pluie diluvienne !!! Nous étions trempés jusqu'aux os quand nous sommes enfin arrivés à la voiture !!!

L'Auvergne au beau milieu du Pacifique




Une rivière, mais en montagne ... ça monte aussi !



Les enfants sourient à l'objectif mais commencent à fatiguer ...


C'est auprès de ce coeur de Voh, version Dumbéa Rivière, déniché par les yeux curieux de Raphaël, que nous avons choisi de faire notre pause pique-nique.
 






Pendant que les garçons contemplent à droite, les filles papotent à gauche.


















 

Quand l'eau devient œuvre d'art ...

















  
La pluie n'a rien enlevé à la beauté des lieux ...





Une règle d'or en Nouvelle Calédonie, comme en Bretagne ... ne jamais sortir sans son ciré !!!
Dimanche - Balade sur l'anse Vata
Le temps plus clément nous permit de flâner sur l'anse Vata et d'observer les "chanceux" sur l'eau. Raphaël avait opté pour une semaine cool après s'être bloqué le dos en se relevant de son hamac ... ça ne s'invente pas !



Le taxi-boat, en 2è plan, mène aux îlots qui font face à l'anse Vata. On y plonge, voile, sirote un apéro, ...
Nous marchions vers le parc Brunelet où nous avions rdv avec Sandrine, récemment arrivée sur Nouméa après Maré, pour un pique-nique au cours duquel Tristan et Marilou allaient pouvoir se retrouver ... Ils étaient dans la même classe à Maré et étaient devenus de grands copains au premier regard !

 
 
 



Retour à l'appartement à la tombée de la nuit après glaces et petit café avec Isa, la CPE de Sacha


Lundi - retour à Maré par le BETICO II ...
4 heures de bateau ! Mais une vue magnifique sur les côtes de Grande Terre.






Nous quittons Nouméa au lever du jour ...













Alternance soleil / nuages tout au long du parcours ...
 Et le temps transforma, un instant, le paysage en noir et blanc ...

Nous avons été accueillis par une jolie tortue face à l'école de Marilou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire