vendredi 24 juillet 2015

Inaugurations au collège de La Roche ...

Journée banalisée au collège de La Roche ce vendredi 24 juillet pour inaugurer les nouveaux équipements du collège, lancés sous la direction de Madame Hélène Machado, la principale : un nouveau faré pour offrir un lieu de cohésion aux équipes éducatives, administratives et autres agents ; des noms et décors aux portes des classes de la SEGPA ; un grand jeu d'échec d'extérieur ; un dock pour stocker matériels et engins ; un faré EPS et un terrain de jeux collectifs à l'internat.
C'est aussi l'occasion d'un Au revoir. Après 2 ans de service, Hélène Machado quitte aujourd'hui Maré pour retrouver la métropole.

Petit café d'accueil
Raphaël est entouré de Henri, le correspondant presse de Maré, et Olivier, le nouveau chef de la gendarmerie de Maré, arrivé hier sur l'île. Henri, qui n'arrive pas à couvrir tous les sujets qu'il voudrait, me propose de travailler avec lui et me confie un premier article, le portrait d'Olivier ! RDV pris pour la fin du mois ... 
 
Raphaël et son collègue Bob, prof de cuisine
J'étais amusé par les "Monsieur FRANCOIS" et "Sacha" à chacune de nos balades sur l'île, hurlés gaiement par les enfants que nous croisions. J'y ai droit aussi depuis que je fais de l'aide aux devoirs et atelier de lecture aux collèges de Maré ... une grande fierté !
 


Les 3è sont en voyage d'orientation à Nouméa. Les autres élèves sont là et s'occupent entre bavardages, foot, volley et jeu d'échecs.


Ce faré a été construit par le prof de maçonnerie et les élèves de SEGPA
Flèche faîtière kanak au sol
Lucie, prof de musique, accompagne les élèves sur un morceau de Corneille. Elle est également la prof de Sacha à Tadine et le fait chanter sur du Vanessa Paradis ... elle nous vantait ce matin ses grandes capacités en la matière !



Madame Machado n'aurait pas aimé passer ce dernier moment sans Pa Kaloï et Pa Haidra. Elle ne manquait pas d'envoyer des élèves aux ateliers organisés par leur association, TAPENE, valorisant la culture et les traditions Nengone.
















Raphaël et Michel, le directeur de la SEGPA, présentent le travail confié aux 6è après une sortie scolaire dans la nature pour y chercher l'inspiration ... 












Avec Juliette, secrétaire du collège, devant la porte de sa classe, décorée d'un pandanus.








La visite se poursuit avec le dock, le faré EPS et le terrain multi-sports du futur internat.


















Pour clôturer cette matinée, un grand buffet de salade de poulpe, crevettes, ignames en bougnat, chou de chine, chouchoute, bami, poisson fris, ... 


 
Les cuisinières du jour

Bougnat d'igname
Énorme gâteau au chocolat préparé par Bob
La principale et ses deux "chouchous", Stéphane et Nicolas
Stéphane, notre voisin, professeur d'histoire-géo, le chouchou de Raphaël
Michel, gestionnaire, et Blanche, CPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire