vendredi 17 juillet 2015

La coutume de l'attachement ...


Ozine, que j'aide sur le marché de Tadine les jours de paquebot, m'a convié au chemin coutumier préalable au mariage de son fils. Cette coutume dite de l'attachement se déroule en 3 étapes. Les 2 premières ont eu lieu à Roh ce mercredi 15 juillet, chez Ozine et Roland, que je rencontre à cette occasion. Ozine me le présente comme l'homme de ces rêves.
Roh se situe au nord de l'île de Maré, en bord d'océan. Ses habitants évoquent le "bout du monde", un coin de paradis ... Depuis les hauteurs, sur la ligne d'horizon se dessine une autre des îles loyautés, TIGA.

Venant pour la première fois chez eux, je remets à Roland une petite offrande pour les remercier de m'accueillir, en ce jour particulier. Elle se compose d'une écharpe en guise de manou, sur laquelle j'ai posé un paquet de thé, des galettes St Michel et un billet de 500 francs. Hudruné m'avait guidé et précisé que le don devait être modeste, signe d'humilité. Roland me remercie en retour et me dit que, dorénavant, sa maison est aussi la mienne. Ce moment, pourtant simple, est très solennel et me remplit d'émotion.
J'ai souhaité participer à cette journée en me rendant utile. C'est ainsi que je passe d'un endroit à l'autre, tantôt pour aider à la cuisine, tantôt pour dresser ou débarrasser la table, m'arrêtant le temps de prendre quelques photos pour immortaliser ces moments et les partager ...

Ozine m'a guidé quant à ma façon d'être en tribu lors de cette journée. "Ne pose pas de questions, observe, fait marcher tes méninges (...) Vous les "gadas" avaient l'esprit trop cartésien (...) Il vous faut une explication à toute chose mais tout ne s'explique pas (...) la coutume se vit, nous ici, on vit (...) quand tu penseras comme ça, tu pourras nous comprendre (...)". J'ai donc suivi ses conseils, me suis fondue dans le groupe. Je vais donc retracer ce que j'ai humblement compris de cette coutume en les observant et les écoutant car, si on les laisse venir, ils viennent et vous expliquent, comblent votre ignorance, sans questions posées ...

La première étape de ce chemin s'est donc déroulée chez les parents du futur marié, Ozine et Roland. Elle consiste à recueillir des dons destinés aux étapes 2 et 3 du chemin. Pour l'occasion, un grand repas est préparé. Les dons sont d'ordre alimentaire (ignames, riz, poissons, ...) pour aider la famille qui accueille, et financier pour les dons destinés aux étapes 2 et 3 du chemin. Roland les accueillera tout au long de la journée, en un flot continu. Chaque don fait l'objet d'un petit discours de Roland, conclu par un "oreon" de toutes les personnes présentes, signifiant Merci.


Don de maquereaux fraîchement pêchés par des hommes d'un clan de la mer

Les hommes ont préparé un four naturel, traditionnel, à même le sol. Une fois que les pierres sont bien chaudes, ils y déposent les ignames qu'ils ont soigneusement enroulés dans des feuilles de bananier, et les morceaux de cochon enveloppés dans l'aluminium. Le tout est recouvert de terre pour une cuisson d'1h30 environ. 

 


 


Couper une grande quantité de choux de chine m'a valu une belle ampoule à l'index mais ces moments de travail en commun furent aussi pour moi l'occasion de faire connaissance et de comprendre, au gré de ces échanges improvisés, le déroulement de la journée ...


La cuisine principale et ses nombreuses marmites


Une cuisine annexe où l'on prépare salade de poisson et langouste ...

Le cochon et l'igname sont cuits, une file indienne s'est mise en place pour que chaque plat arrive de la cuisine à la table, joliment dressée par Tama et Gidjo ...


 
  

 
Gidjo et Tama
 


Il aura fallu 3 services pour nourrir donateurs et ceux venus aider au bon déroulement de cette journée. Les dons se poursuivent. Pendant ce temps, des petits groupes se forment de ci de là, attendant le "travail" coutumier comme il est appelé ici. Il consistera pour Roland à annoncer le montant total des dons reçus avant de prendre le chemin vers l'oncle maternel à Nece ...




Les jeunes hommes se reposent en écoutant de le musique et en buvant.
Les plus âgés discutent, d'autres jouent à la belote, les oncles recensent les dons ... 




 
Partie de Poker entre femmes
Pour d'autres, partie de domino, bavardages ou repos ...

Roland annonce le montant total des dons reçus.

A 16h, nous partons vers Nece d'où est originaire Ozine. Parce qu'elle n'a pas eu de frère, mais 7 grandes sœurs, c'est parmi ses neveux qu'a été désigné l'oncle maternel ... La deuxième étape réside en la remise d'une partie des dons à cet oncle maternel. Dans la tradition kanak, le sang qui coule dans les veines d'un individu provient de l'oncle maternel, à qui il confère la responsabilité de le suivre et de veiller sur son parcours de la naissance à la mort. La coutume kanak est associée à une notion de lignée patriarcale pour la terre et le nom, et matriarcale par le sang et la vie.

Le groupe chante en s'avançant doucement vers le buffet dressé pour l'occasion par la famille de l'oncle maternel. Avant de laisser place à un apéritif et souper, Roland remet à l'oncle maternel la partie des dons qui lui revient, coutume qui honore sa place. La soirée sera surtout marquée par de nombreux chants des aînés.





Roland et l'une des grandes sœurs d'Ozine
Une ambiance de fête, chaleureuse

  
La troisième étape de ce chemin aura lieu à Nouméa où vivent et travaillent les parents de la future mariée. Elle consistera à demander la main de leur fille. A l'issue de cette étape, les futurs époux seront alors "attachés" jusqu'au mariage.
Il aura lieu les 15 et 16 juillets 2016. Ozine m'y convie très chaleureusement en me remettant légumes et parts de gâteaux pour les enfants, en remerciement de l'aide apportée. Elle insiste pour que je remercie Raphaël aussi, qui m'a permis de passer ma journée avec eux, en s'occupant des enfants. 
Marilou sera petit-fille d'honneur, avec la petite-fille d'Ozine. Il faut que je lui trouve une robe blanche. Ozine se charge de prendre la robe popinée qu'elle enfilera quand les mariés iront se changer ... Toutes les femmes de la famille du mari porteront la même, moi y-compris ! C'est une grande marque d'affection que me fait Ozine. Nous y serons, sans faute !


Ozine à droite sur la photo, l'une de ses grandes sœurs à gauche avec ses petits-enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire