dimanche 26 juillet 2015

La baie de Wabao

Soleil et grand ciel bleu nous auront donné envie d'une grande balade à vélo. Direction Wabao, au sud-ouest de l'île, et ses plages de sable blanc que je n'avais pas encore eu le plaisir de fouler ...


En arrivant sur la baie de Wabao, un étrange diplodocus nous accueille. Ce pin colonnaire a sûrement dû être plié par le vent puis gêné dans sa course ... Étonnant !





Les plages de Wabao se révèlent et comme à chaque fois sur l'île, nous éblouissent.



 

Magnifique palette de couleurs ...
Avant de faire demi-tour (nous aurons fait plus de 30 km en tout), nous nous arrêtons sous un faré qui offre une vue magnifique sur la baie des dauphins. Nous y "attendons" un serveur qui ne viendra pas bien que le lieu semble s'y être déjà prêté ... C'est un des petits plaisirs perdus ici car Maré n'offre pas de petits cafés et autres bars aux abords des plages ...


Mes compagnons de vélo : Corinne, Sandra et Philippe



La baie des dauphins
Je profite de cette escapade à vélo pour prendre quelques clichés de notre environnement local, côté terre ... Les maisons y côtoient des cases traditionnelles, tantôt rondes, tantôt rectangulaires ou carrées. Chaque espace est exploité et dédié au repos, aux repas, aux réunions, ... rares sont les terrains sans case et rares sont les cases qui ne jouent pas un rôle, même si elles ne sont plus l'habitat principal.
La porte des cases est toujours basse. Ainsi celui qui y entre, ou en sort, le fait tête baissée, signe d'humilité vis-à-vis de son occupant.

Sur le terrain de Pipo, cette double porte servait à entrer d'un côté et sortir de l'autre.

La forme ronde aurait une meilleure résistance aux vents et favoriserait les échanges et discussions.
Cimetière protestant


En passant devant Yédjélé, nous croisons Raphaël et Malou qui viennent de terminer leur petite session de kayak ... 






















J'ai proposé mon aide à Malou, mais non, pas question, elle se charge elle-même de SON kayak et de SA pagaie ! Trop fière de SON moment avec SON papa !


 






Alors qu'ils prennent le chemin du retour, nous profitons du beau temps pour plonger dans ce lagon devenu notre "piscine coutumière municipale" ! La pause de 10 min initialement prévue se transformera en 30 ... trop difficile de sortir de cet eau si belle ! Nous remontons alors sur nos vélos les jambes bien lourdes ... mais quelle belle matinée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire