samedi 1 août 2015

Le vieil homme et les salades ...

En partant ce matin vers Yédjélé pour une sortie kayak avec Marilou et Raphaël (Sacha a préféré rester jouer dans le quartier avec Noah), nous avons croisé la route de Monsieur Henry, vendeur de salades ... C'est lui qui m'a soufflé le titre de cet article quand il a su que je tenais un blog sur lequel j'allais y mettre les photos prises chez lui ... en évoquant "le vieil homme et la mer" d'Hemingway. Un drôle d'oiseau qui écrit ses mémoires et qui m'a donné envie de les lire quand elles paraîtront ...


La serre est située dans son jardin, au beau milieu d'une cocoteraie ... non loin de Yédjélé.




Henry a 85 ans. Il vit en Nouvelle Calédonie depuis 62 ans et à Maré depuis 15. Malgré tout ce temps passé en terre étrangère, ce natif d'Avignon a conservé une jolie musique provençale dans la voix.
Il a été hôtelier pendant 50 ans et fait aujourd'hui de belles salades pour le plaisir, qu'il vend aussi. C'est sa femme, toujours réceptionniste au Nengone Village (l'unique hôtel de l'île), qui lui en réclamait parce qu'introuvables à Maré 8 mois sur 12 ! 




Il envisage aussi de récolter son miel, dans quelques mois. Il nous montre une photo vieille de 80 ans où il apparaît avec son grand-père, près de ruches. Les abeilles sont ses copines. Il les bichonne en leur donnant une boisson sucrée qu'elles viennent lécher sur une assiette près des salades ...












Ce sont ces "gentilles" petites bêtes qui ont fini par nous faire poursuivre notre route car elles nous tournaient autour et je sentais bien que j'allais finir par perdre mon sang froid et me mettre à hurler ! 

Ce fut une très belle rencontre avec un "beau" Monsieur ... Il a d'ailleurs voulu se donner un coup de peigne avant que je le prenne en photo et qu'on n'y voit pas son pantalon qui ressemble à un pyjama (selon lui). Il m'a dit combien il avait été beau, plus jeune. Je n'en doute pas charmant Monsieur Fairbank !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire