dimanche 23 août 2015

Vacances dumbéennes ...


Pour ces nouvelles vacances en famille, nous avons choisi de passer une petite semaine à Dumbéa, en périphérie de Nouméa. Échange de maison avec Olivier et Angéline qui n'occuperont la nôtre qu'en octobre prochain, pendant que nous serons à Lifou ... 
Le soleil séjournant en Europe et Nouméa étant bloquée par des rouleurs en grève, cette semaine nous aura surtout permis de passer du temps avec les copains ...

Jour 1
Grande balade sur le Ouen Toro avec Alex et Maïté. Elle repart en France dans quelques heures. La situation ici, sans travail, n'est plus viable. Elle rejoindra Alex en Nouvelle Zélande ou au Portugal, les deux pays dont il attend une réponse pour un travail dans une ferme ostréicole. 
C'est bien parti pour SAGRES ... Quelle chance !


Maïté

Alex
Nous rentrons "à la maison" où nous passons la soirée avec Olivier et Angéline qui ont convié au dîner leurs copains Aline et Jean-Philippe ... le premier couple avec qui nous avions fait un échange de maison ! Soirée fort sympathique pour les grands et les petits. Sacha et Marilou ont retrouvé Emile, Zoé et Rose avec qui ils avaient bien accroché aux dernières vacances ... Échange d'enfants prévu vendredi soir !

Jour 2
Petite baignade à Nouville Plage pour Marilou avant une balade jusqu'au fort Téréka via les vestiges du bagne calédonien. Environ 21 000 prisonniers français y furent déportés de 1864 à 1924. S'ils pouvaient espérer être libérés, ils n'obtenaient pas toujours de retour en métropole.





Jour 3
Balade sur les monts Koghis vers le pic Malaoui avec Stéphane qui nous a rejoint pour l'occasion.


Pose devant ce que nous aurions aimé être la voiture de Flo ... C'était juste la nôtre pendant ce séjour dumbéen.
Quelques passages délicats, un peu glissants, une rando assez difficile pour Marilou.















Une vue vertigineuse, entre montagnes et océan


Le pic Malaoui depuis le belvédère ... Nous rebroussons chemin. Les derniers mètres seraient trop difficiles pour Marilou.

Jour 4
Balade dans Nouméa pour y faire quelques achats ... livres, vêtements pour les enfants, matériel maritime pour Raph. J'en profite pour faire le tour des administrations car Les Nouvelles Calédoniennes m'invitent à prendre une patente ... après la CCI, l'ISEE (l'équivalent de l'INSEE en métropole), les Impôts et le RUAMM ... J'ai toutes les informations qu'il me faut ... C'est convenu avec le rédacteur en chef de la rubrique Brousses et Iles, je prendrais une patente si la facturation de mes articles couvrent les frais liés à celle-ci. Si non, je le ferai gracieusement, juste pour le plaisir. Mon idée première. Affaire à suivre.
Nous déjeunons dans le quartier asiatique, au restaurant Vénus. C'est devenu une habitude à chacun de nos passages à Nouméa. Raphaël en profite pour faire une petite photo pour "narguer" les copains ... une bière tahitienne et quelques sous-bocks de chez nous ...



Jour 5
Balade avec Alex du côté de Païta-Naïa où des calédoniens résident dans des marinas privées, où chaque maison dispose de son ponton pour accéder à l'océan par bateau. Des baies agréables qui ne rivalisent néanmoins pas avec le sable blanc et le lagon bleu de Maré ...





Rencontre amusante avec un gros coquillage déserté par son occupant et un tricot rayé à peine stoppé dans sa course ...




Malou : "regardez ! notre balançoire a voyagé jusqu'ici !". Il est vrai que c'est une copie conforme étonnante !
Jour 6
Balade sur la baie de Maa où un gros bateau s'est ensablé. Au cours d'une tempête, le "Loyauté" aurait brisé ses amarres dans le port de Nouméa et dérivé jusque là ...




Méchants pirates !

 

 
La plage du Toro serait bien plus jolie sans déchets ... aussi avons-nous préféré nous balader sur ses cailloux aux dessins étonnants. Quand on croit y voir des tortues, c'est une minuscule petite étoile de mer qui se dévoile ... une vraie !


 









Jour 7
Nous avons dîné la veille chez Françoise, une collègue de Raphaël. Moment fort sympathique = coucher tard = lever tard et comateux ... Direction un bras de la rivière de Dumbéa pour profiter du beau temps et permettre aux enfants de jouer dans l'eau. 
Pendant que Marilou construit un escargot avec papa, Sacha consolide un barrage et fait des ricochets. La fatigue et la doux bruit de l'eau auront eu raison de moi. Je dors ! Je suis réveillée par les félicitations de Raphaël via Sacha ... Il vient de répondre à un appel du vice-rectorat. Je suis officiellement nommée au poste de documentaliste et dois prendre mes fonctions mardi !!!



 Leur bouille en dit long sur le bonheur que cet instant leur procure ...

Un autre coeur de Voh version Dumbéa !
Jour 8
Retour à la maison après une dernière soirée tranquille que Sacha aura passé avec Emile et Zoé au Mont-Dore quand Rose sera venue dormir chez elle, avec nous, sans ses parents ! C'est sympa l'échange de maison qui vous fait rencontrer des gens chouettes !
Deux petites coquines qui se sont bien trouvées !

Les rouleurs en grève bloquant les accès à Nouméa, Olivier nous dépose au barrage le plus proche de l'aéroport afin que nous le traversions à pied pour retrouver Alex qui nous déposera à l'aéroport ! Quelle aventure ! 
La preuve au JT du soir-même (le 19h30 du 22/08) où nous apparaissons furtivement à 3 minutes et 52 secondes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire