vendredi 16 octobre 2015

Poindimié, petite commune du nord-est de Grande Terre ...

Pour ces petites vacances d'octobre, nous sommes partis pour Poindimié, petite commune au nord-est de Grande Terre, connue pour son festival du film documentaire.


Nous devions échanger nos maisons avec Elodie et Thierry qui travaillent tous les deux à l'hôpital de Poindimié. Elodie est sage-femme, Thierry est infirmier en radiologie. Malheureusement, un accident de la route a chamboulé leurs projets et les a contraint à annuler leur venue à Maré. Ils ont néanmoins voulu nous aider en nous dénichant la case de leur copain Jérôme, professeur d'Histoire-Géographie au lycée de Poindimié. Spartiate, elle dispose néanmoins de sanitaire à l'intérieur : le grand luxe !



Entre nos balades et  soirées chez Elodie et Thierry, et chez Eric le grand pote de Stéphane, nous n'avons que peu profité de sa terrasse avec cuisine qui offrait pourtant une vue imprenable sur le jardin, très agréable. Un petit cours d'eau et de grandes fougères arborescentes impressionnantes, fréquentes sur cette partie de la Nouvelle Calédonie. Un royaume pour Sacha !

 
Découverte du club nautique avec Thierry et ses filles Flavie et Solène avant un déjeuner en commun au snack de Poindimié. Alternance de soleil et pluie, toujours. Un classique à Poindimié nous dit-on.

L'ilôt Tibarama,en arrière plan

 
Balade sur le plateau de Tié avec notre petite "famille hôte" et leurs chiens qui n'auront pas réussi à fatiguer nos monstres !


La petite église de Tié



Elodie, passionnée d'équitation, nous présente son cheval, pour le plus grand plaisir de Marilou et Sacha, d'abord mal à l'aise...



Dernière journée à Poindimié que nous choisissons de quitter plus vite que prévu. Le temps est à la pluie. Sacha me fait découvrir la petite cascade au bout de la rue où nous logeons, avant notre déjeuner avec Emélée que nous avons invitée. C'est la fille d'Hudruné. Elle vit à Poindimié et travaille au lycée.




Après le déjeuner, nous sommes allés chez Emelée pour rencontrer sa famille. Nous ne devions y faire qu'un saut avant de prendre la route mais avons peiné à les quitter tant notre conversation fut passionnée et intéressante. Nicolas et sa soeur Ophélia sont nés en Calédonie et ont grandi dans les tribus. Ils sont très attachés à leur pays et à la culture kanak. Ils ont aimé notre vision des choses et nos positions mais doutent, par expérience, que nous les conservions. Pourvu que nous les fassions mentir ! RDV dans 4 ans pour faire le bilan, et avant, pour le plaisir !
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire