mardi 6 octobre 2015

Chouky, architecte de Maré ...

Arnaud et Ericka sont venus nous chercher au collège ce soir. En rentrant à Tadine, ils nous font découvrir la plus grande maison de Maré, à Ménaku... Étonnante, tellement elle contraste avec les cases traditionnelles, ou en tôle, habituellement croisées sur l'île.



Notre curiosité attire l'attention d'un vieil homme qui, tout sourire, se dirige vers nous. Nous lui disons combien cette maison est "extraordinaire" à Maré. Il nous répond que ce n'est pas la maison qui est extraordinaire mais l'homme ! Il nous invite chaleureusement à entrer dans son domaine et à nous rafraîchir à sa table.


La maison étant réservée aux proches, il nous accueille dans une petite case de bois et nous raconte qu'il fût architecte et qu'il est à l'origine de bien des constructions de Maré, comme le port, les collèges, ... Il a dû arrêter lors des évènements qui ont débuté en 1983. Pro français, on l'accusait d'avoir fait fortune grâce à l’État. Il a alors revendu son entreprise et pris sa "retraite" pour vivre paisiblement dans sa tribu de Ménaku.

Il nous fait quitter ce "personnage" attachant pour retrouver les enfants qui nous attendent à la maison. RDV est pris, nous reviendrons visiter Ménaku et ses environs avec Chouky, "chouchou pour les jolies femmes" !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire