vendredi 23 octobre 2015

Shabadran, la perle de Maré ...

Olivier et Angéline, qui occupent notre maison cette semaine (nous devions être à Lifou mais notre bateau a été annulé ! heureusement Annie est en vadrouille et nous a laissé la sienne !!!) m'ont convié à me joindre à leur petit groupe pour Shabadran (prononcer chabadjane). Le temps est correct. Une bonne occasion de découvrir l'un des plus beaux sites de Nouvelle Calédonie d'après les guides touristiques... Sacha, Noah et Anne sont aussi de la partie.
Départ en 4x4 pour traverser une longue cocoteraie. L'aventure commence pour les enfants qui auront surtout retenu ce parcours dans la benne !


Peu de temps après le début de la balade à pied, l'unique petite difficulté effraie à peine grands et petits ...




Angéline et Olivier

Sur ces hauteurs, on découvre les fameuses terrasses de Shabadran...

 


 

Sacha, "trop" content de passer ce moment avec Emile, Arthur et Noah

Outre les terrasses, la côte et les couleurs sont splendides... 


 


Pour notre plus grand plaisir gustatif, notre guide Denis nous offre du lait de coco directement pris sur l'arbre ! Rafraîchissant !


Mais, comment s'y prendre sans paille ??? 

 

La balade se poursuit... ça monte, ça descend, de quoi épuiser grands et petits.


Une simple fleur tombée de l'arbre, si joliment posée en de multiples endroits qu'on croirait des nénuphars
 
Nouveau repos pour les guides adjoints !

Après une marche de près de 2h, arrivée sur une première petite plage, qui n'est pas encore Shabadran mais c'est magnifique...








Encore une petite marche de 5 minutes dans la cocoteraie et nous découvrons Shabadran... Je sais déjà que je reviendrai, pour revoir ce site sous de meilleures couleurs, avec un soleil franc.



Bernard est toujours là !
 






Pendant que nous profitons des lieux et de l'eau rafraîchissante après une marche assez fatigante, les enfants s'essaient à la pêche avec Denis qui nous ramènera coquillages et bénitier à déguster...





Les enfants sont ravis de participer à la préparation du feu et découvrent avec étonnement comment les kanaks se servent de ce que leur offre la nature...



















Denis fabrique un plat destiné à recevoir les coquillages cuits...















Pour les manipuler dans la braise, Célestin se sert de la tige d'une feuille de cocotier qu'il a entaillé au centre puis plié en deux.
















En attendant que ce soit prêt, Sacha et Noah poursuive leur aventure sauvage. L'un construit une cabane, l'autre fabrique une flèche, orné d'une couronne végétale !

































Célestin nous fait goûter le bénitier et offre la meilleure partie à son copain Noah. La chair blanche est particulièrement goûteuse.



Avant d'envisager la marche retour, nos guides nous invitent à découvrir le trou d'eau de Shabadran. Petit bain d'eau douce pour laver nos peaux salées mais, pas si simple d'accès.

 
Le temps se gâte. Nous rentrons mais reviendrons ! Dommage que la marche soit trop complexe pour Malou !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire