mercredi 30 septembre 2015

Pasteur Kawine, sculpteur ...

On nous avait dit qu'un sculpteur vivait dans la tribu face à l'ALP ... Ce matin, en balade avec Raphaël et avant d'aller retrouver les enfants à la sortie de l'école, nous sommes allés à sa rencontre en empruntant cette petite route qui mène à la tribu de Atha (prononcer le th à l'anglaise). 

Son "domaine" est reconnaissable. Adossée au temple, il est gardé par de grandes figures de bois ...



































Le sculpteur est aussi le pasteur ... C'est Kawine, le président du Conseil Régional de l'Eglise protestante. Une personnalité sur l'île. Il est justement en train de sculpter et nous accueille, comme toujours ici, avec simplicité et  chaleur.

 

Son père n'était pas sculpteur. C'est un autre homme d'église qui lui a appris cet art en lui disant que Dieu n'était pas le seul créateur. L'idée lui a plu. Vivre en créant, de ses créations, ne dépendre que de lui. Alors depuis plus de 40 ans déjà, il sculpte, et est aujourd'hui le président de l'association des sculpteurs des îles Loyautés !

Il travaille le bois qu'il trouve autour de chez lui et y fabrique aussi parfois ses outils comme ce maillet.



Cette sculpture est destinée à une commande pour laquelle on lui a laissé carte blanche. Il n'a néanmoins pas besoin de commande pour sculpter. Il le fait au gré des moments, des envies, et prend toujours autant de plaisir à méditer en travaillant cette matière naturelle. Il nous guide vers sa "réserve". Ses sculptures qu'ils présentent aux visiteurs. Il nous dit avoir un pincement au cœur lorsqu'il se sépare de l'une d'entre elles. C'est comme un bout de lui qui s'en va. Il y passe du temps, un temps de méditation...
Si bien qu'une parole donnée se doit d'être respectée. Si un acheteur dit venir chercher une pièce à 16h et n'est pas là, il la confiera à un autre ... Ses œuvres se respectent et ne sont pas de simples objets sans âme.
 
Nous lui avons acheté celle du milieu, qui tire la langue












Le bois est brûlé par endroits pour donner cet aspect coloré.


Raphaël aimerait qu'il intervienne au collège avec sa petite classe de 6è. Pasteur Kawine n'y voit pas d'inconvénient. Il l'a fait par le passé au collège de Tadine mais ses nombreuses obligations l'ont contraint à arrêter. Nous reviendrons le voir avec Murielle pour envisager concrètement la chose.

Nous le quittons en lui disant combien nous avons apprécié ce moment passé ensemble. Il nous invite à revenir un dimanche pour sculpter avec lui tout un après-midi, après le culte du matin et un bon déjeuner partagé ! Avec grand plaisir !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire