samedi 19 septembre 2015

La plage de TOD ...

Nous avons organisé aujourd'hui une petite randonnée vers TOD, la plage que nous avions découverte au loin depuis Cagun. Balade en forêt avant d'atteindre la côte vertigineuse de Wakoné... L'occasion pour Noël, notre guide, de parfaire nos connaissances en matière végétale.

Les balles de criquet sont fabriquées avec le "jus" de ce banian.

                   


Ces plantes appelées Bahac (prononcer ba atche) ne sont pas consommées à Maré mais le sont à Lifou.
 

Cette longue tige est un peu l'asperge de Nouvelle Calédonie. Elle s'appelle Coréatsébou (phonétiquement !). Nous les comparerons à celle du Loire et Cher avec Anne-Marie !


A force de monter et de descendre, il fallait bien que nous finissions par déranger Bernard, l’Hermite des lieux.



Arrivée aux abords de la falaise... la moiteur de la forêt laisse place à la chaleur de ce semblant de canopée.

 

Waou, TOD est là, tout en bas...


Notre collègue Françoise, professeur de SVT, exceptionnellement sur Maré ce week-end, nous a fait le plaisir de se joindre à notre petite troupe, également composé de Murielle, notre principale, Nicolas et Anne. Les enfants sont restés à Tadine car la descente est trop vertigineux. Louna et Séminé, les 2 jeunes filles de Noël, en primaire, la feront pourtant en claquettes !


 











La première partie se descend de face et laisse le loisir de profiter du paysage.
















La suite demande de la concentration, face contre falaise. Anne devra rebrousser chemin, prise de vertige, aidée par Nicolas. Les autres parviendront à la plage de TOD, fatigués, un peu vidés. 


 


Le peu d'énergie qu'il nous reste suffit à nous traîner jusqu'à l'océan, si rafraichissant alors !


 
Pendant que Louna se roule dans le sable et l'eau, Noël ramasse quelques herbes qui une fois tapées et trempées font une excellente concoction pour les articulations et les douleurs musculaires... Après Murielle, nous nous laissons tenter. Nous n'avions pas les courbatures attendues le lendemain. Magique !




Après un pique-nique bien mérité et, les traditionnelles sieste et collecte de coquillages pour Raphaël, nous quittons TOD, que nous pourrions renommer la plage aux nautiles. Sourires et satisfaction béate après cette belle découverte...

















Séminé nous félicite tous. On l'a fait ! 
Même Noël est exténué par la falaise !

Sur le retour, Noël poursuit son enseignement et nous montre les végétaux qui servent à la confection des costumes que les enfants portaient hier pour leur danse traditionnelle. Certains vont servir à la couronne, d'autres au pagne, d'autres encore à la ceinture... Prestigieuse et généreuse nature.


De retour sur Wakoné, Noël nous conduit vers une grotte non loin de chez Djami, le documentaliste du collège de Tadine. La côte y est très belle aussi...



Tricot rayé rencontré lors de ma quête du meilleur point de vue



Fleur de Tiaré issue de cet étonnant arbre sans feuille... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire