jeudi 24 septembre 2015

Quand Luna et Séminé dansent ...


Vendredi dernier, Maré accueillait pour la première fois la Fête De la Science. Raphaël y était avec ses classes de Segpa ; moi en tant que juré et correspondant presse !
En geste de remerciement et de clôture, Madame Christiane, enseignante à l'école primaire de Wakoné, a offert une danse kanak par ses élèves de CE2-CM1-CM2. Alors que la plupart des danses kanaks auxquelles j'ai pu assister sont plutôt lentes, celle-ci évoquait le travail aux champs dans un rythme forcené qui m'a transporté comme aucune autre danse. Un moment incroyable que je vous livre en photos...

Avant l'effort, repos et concentration... je ne le sais pas encore mais il va leur en falloir une sacrée dose !

 

 



Ces deux dernières jeunes filles sont Luna et Séminé, deux des filles de Noël avec qui nous randonnerons le lendemain. Elles se joindront à nous. Si j'avais bien reconnu Louna, j'ai mitraillé le doux visage de Séminé sans la reconnaître malgré nos précédentes rencontres !

Noël donne le rythme au son du bambou creux qu'il tape sur le sol


Les visages des enfants sont crispés par le rythme forcené, par la volonté évidente de donner le meilleur de soi...





 Le bonheur se lit aussi dans le sourire de Séminé...




 



Mes deux clichés préférés... 




 Extrait en vidéo...


Avec le texte et les quelques clichés suggérés, Les Nouvelles Calédoniennes ont publié hier une page photos ... mon 4è papier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire