dimanche 6 septembre 2015

Journée à Hnawayac. Portraits et vanilleraie ...

Invitation surprise d'Ozine via Marc et Murielle, également conviés ... RDV à 8h30 à Roh. En arrivant chez Ozine, nous apprenons que nous sommes invités au culte pour une journée spéciale qui réunit les 5 paroisses à Hnawayac (prononcer Naouayatche).
Ma tenue n'étant pas adéquate (sans être trop courte, ma robe n'en est pas moins pas assez longue !), nous faisons une petite escale au magasin du Nord chez Hélène pour y dénicher une robe popinée et quelques boissons qui accompagneront les gâteaux confectionnés par Murielle pour la coutume.

Après un petit déjeuner sous le grand faré, direction le temple où nous ne comprendrons pas le prêche mais pourrons profiter des chants et de la ferveur des protestants présents aujourd'hui. L'occasion de croiser Hudruné et Justin que nous n'avions pas vu ce week-end mais aussi Jacqueline, Laura et sa petite Sophie, Pa Nata et Pa Eidra ... Leurs accolades et sourires sont toujours aussi chaleureux.

Le déjeuner sera aussi copieux qu'à l'accoutumé. Il est précédé d'un chant entonné avec ferveur par les hommes des tribus réunies aujourd'hui. 

Roland, également diacre sur ce secteur
Ozine et Murielle ont pris place sur les nattes, emplacement idéal pour profiter de la "chorale".

Pa Eidra ne perd jamais une occasion de chanter de sa voix perçante.

Marc en chef de tablée !


Je ne résiste pas au plaisir de photographier les "mamans" présentes, que le temps et la vie ont si joliment marquées ...







Entre autre occupation, Sacha prendra ma place pour une partie de dominos avec ces dames, avant la lecture du compte-rendu du synode et le débat que provoque chaque motion. Parce qu'il se déroule en nengone, nous choisirons de nous éclipser et en profiterons pour visiter la vanilleraie de Marcel ...


Photo prise par Marilou ... ses petits doigts ont quelque peu embués l'objectif du mobile !

La vanilleraie
Marcel nous apprend que cette vanille Bourbon a été introduite sur l'île au 19è siècle. La production, à visée commerciale, sera vite interrompue et seulement reprise dans les années 80. La récolte de cette année devrait être bonne mais ne permettra pas à Maré de devancer sa voisine, Lifou, dont la vanille est le produit phare.Marcel a appris la technique de la pollinisation de la vanille avec ses grands-parents. C'est un moment important dont dépend tout le reste. Il a lieu lorsque la fleur a atteint une taille correcte, courant octobre. Dès le lendemain, on sait si la fécondation a eu lieu.
Cette méthode artificielle a été mise au point au 19è siècle par un très jeune esclave réunionnais de 12 ans, Edmond Albius. Pas de vanille sans cette intervention extérieure. Au Mexique, pays d'origine de la vanille, la fécondation est assurée par la Mélipone lorsqu'elle pénètre dans la fleur. Mais cette petite abeille n'existe ni dans les iles du Pacifique ni dans celles de l'océan Indien. 
Je peux partager ces connaissances "scientifiques" grâce à l'une de mes premières séances d'aide aux devoirs au collège de Tadine il y a quelques mois ... les enfants avaient voulu revoir leur leçon de SVT pour un contrôle !



Marcel nous dit combien la terre de Maré est adaptée car très perméable. Sur Grande Terre, les eaux de pluie restent en surface et finissent pas pourrir les végétaux réunis autour du pied de vanille pour l'aider à grandir. C'est un travail qui demande de la patience ... s'il a pris la relève de ses grands-parents, ses enfants préfèrent des activités moins laborieuses et plus lucratives. 

Les arbres servent de tuteurs

Les végétaux au pied du tuteur vont enrichir le sol.
Après avoir séché au soleil, les gousses de vanille continuent à sécher à l'ombre.

Marcel complète ses revenus en tenant une table d'hôtes sur la vanilleraie avec son épouse. Un autre bon moment en perspective, autour de langoustes, de crabes des cocotiers, ou de "Gaston", le dernier cochon du parc de Marcel !
















Marcel, embelli par les fleurs cueillies et offertes par Marilou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire