jeudi 17 septembre 2015

La MASCOP ...

MASCOP signifie Mission d'Accompagnement à la Scolarité en Province Nord. Cette association a vu le jour à Poindimié, sur le constat simple que les élèves n'étaient pas ou peu aider pour leurs devoirs. Une poignée de motivés se sont alors mobilisés pour mettre en place des séances d'aide aux devoirs, au sein des établissements, pendant les heures d'études, avec pour principe de base le volontariat de l'élève. Cette mission a plu et s'est vite étendue pour arriver cette année à Maré, lorsque Marie-Christine CAZALY, présidente, est venue présenter ces missions aux chefs des établissements de l'île.
C'est ainsi que j'ai commencé en juin ce "métier" de répétiteur pour les 5è désireux d'être accompagnés en anglais à Tadine et pour les 6è "non lecteurs" de La Roche. Annette s'absentant pour 3 mois, j'ai également pris en charge ses séances avec les 6è de Tadine sur les matières littéraires. Impossible pour moi d'aider sur des matières scientifiques !

Mon nouveau poste de documentaliste m'a contraint d'arrêter ces séances en journée mais j'ai pu poursuivre quelques semaines le jeudi soir avec les 6è. Les enfants se sont montrés si participatifs, chaleureux et affectueux que les larmes me sont presque montées lorsque je suis allée les saluer ce soir, Annette ayant repris du service ! Je leur avais promis de passer avec mon appareil photo pour les garder longtemps avec moi ... 

Cette activité bénévole m'a "enrichi" comme je ne pouvais l'imaginer ! Une expérience inoubliable que je recommande !

Une joie de vivre non feinte





Marie-Jo et Marcel, deux camarades de classe de Sacha.

Briancy, Atanaëlle et Lola

Jeanne, à gauche
Madeleine, Marie-Ida et Drunu (prononcer Djounou)
Hélène (bandeau multicolore), Dorielle et Shania (bandeau rouge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire