dimanche 27 septembre 2015

Week-end à Roh ...

Ozine nous a invité à passer ce week-end à Roh, au nord de l'île. Nous dormirons dans sa case. Pour ne pas abuser de son hospitalité, nous acceptons d'y dormir vendredi soir et quitterons la tribu le samedi en fin d'après-midi. Ses membres organisent des repas pour collecter des fonds destinés à leur paroisse.

Sur cette période de mariages, il n'y a pas foule, les instants passent, tranquilles, le temps s'arrête, à nouveau. 

Couché 20h45, réveil bougon pour Sacha, avant 7h. La case est spartiate mais nous y avons bien dormi, surtout Raphaël. On l'a massé avec une concoction naturelle pour soulager sa nuque toujours douloureuse après l'accident. Mais chut... on doit garder le secret et ne pas dire qui et quoi...



C'est la case des hommes de la famille. Roland la partage avec ses fils. Ozine occupe une pièce dans la "maison" où cohabitent lit, gazinière, penderie, ... C'est SON univers.


En attendant que notre hôte termine son travail sur les feuilles de cocotier servant au renouvellement des toitures des cases , nous prenons notre petit déjeuner composé des gâteaux et crêpes que nous avons apportés pour l'occasion. Ozine nous rejoint enfin et nous dit que nous sommes les premiers gadas à être invités à dormir chez elle. Elle s'est prise d'affection pour nous et les enfants. Elle dit de Sacha que c'est un "gada loupé" et qu'il "n'a de blanc que la couleur" !





Je laisse assez tôt ma petite tribu pour retrouver les femmes de celle de Roh. Elles s'activent déjà en cuisine. C'est Déborah qui orchestre tout ce petit monde et m'invite à participer à la confection du chao men, plat tahitien à base de nouilles et de légumes que l'on doit couper en fins bâtonnets.


Après le travail et avant de passer à table, je pars en balade avec Murielle qui nous a rejoint pour la journée. Nous découvrons la côte de Roh, très jolie, océan sur notre gauche.


Banc de petits poissons frétillants





L'école de Roh
Après le repas et une petite chorale improvisée, nous repartons en balade, océan sur notre droite cette fois-ci, accompagnées de notre hôte, Ozine, et d'une petite "Betty Boop" prénommée Mariva.


Ce côté-ci de Roh, tout en bord d'océan, est aussi très joli...  





Vous ne trouvez pas ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire