Frédéric Ohlen, écrivain-poète, vient d’animer au collège de La Roche des
ateliers d’écriture et de lecture dont les résultats m'ont bluffé.
Illustration avec la classe de 5è SEGPA que j'ai pu suivre à cette occasion en tant que documentaliste ..
Les élèves sont impressionnés. Comment pourraient-ils écrire un poème comme leur suggère l'écrivain ? Ils ne le sont pas et la langue française leur donne encore quelques difficultés … Frédéric Ohlen pose le sujet, La Monique, hommage à son oncle paternel, Charles Ohlen,
capitaine de ce navire devenu légende. Pour mettre les élèves en condition, le
clip La Monique par le groupe VOCAL et l’illustrateur Fly est visionné.
L’émotion est palpable, les jeunes élèves sont comme hypnotisés par cette
histoire qu’ils redécouvrent sous cette forme très artistique. Ils sont prêts à
se livrer. L’atelier peut commencer…
Frédéric
Ohlen trace un tableau. En abscisses, les mots-clés qu’évoque la Monique pour
les enfants : MEMOIRE, NAVIRE, MER, VOYAGE. En ordonnées, le genre des
mots à trouver pour compléter ces 4 mots-clés : NOM, VERBE, ADJECTIF. Les
élèves doivent trouver 4 mots de chaque genre pour chaque mot-clé en respectant
un principe de base, Deko Sheu Sheu, pas de souffrance. Le titre du poème à
venir est trouvé.
Sous mes yeux incrédules, les enfants laissent aller leur imagination et leurs
émotions et lancent des mots tels que racines, horizon, turquoise, ténébreuse,
déferler, … aidés parfois de Frédéric Ohlen qui mime, met sur la voie, les
guide sans faire à leur place. Une cinquantaine de mots viennent ainsi noircir
le tableau blanc.
Chaque élève doit maintenant choisir 4 mots, un dans chaque colonne et composer son vers en y ajoutant, avec de l’aide, les mots outils manquants. Le résultat est épatent, émouvant, dès la première lecture.
Le chagrin navigue sur l’horizon turquoise
J’ai découvert les îles solides du souvenir
J’ai visité de magiques pays
Des peuples indigo
(…)
L’atelier
se poursuit alors par des exercices de diction simple puis en y mettant les
pauses et les intentions qui font ressortir la musicalité de chaque mot, de
chaque vers. Petit à petit, les rires gênés laissent place à la concentration,
à l’envie de bien faire. Chacun a intégré la méthode de respiration proposée
par Frédéric Ohlen pour libérer son stress. Les élèves sont prêts à se
produire, dès qu’ils auront mémorisé deux vers et intégré leur passage dans la
récitation à venir.
Le
lendemain, ils récitent leur poème sous le faré du collège devant un petit auditoire
formé de Frédéric Ohlen, Joséphine Jewine leur professeur de français et moi. Ils sont fiers et heureux du résultat. La prochaine
étape pourrait être de mettre ces 25 vers en musique pour la fête de fin
d’année …
Frédéric Ohlen intervient ainsi dans les
classes, à titre associatif, depuis 1987. En mars 2015, il est missionné par le
vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie pour animer ces ateliers dans les
établissements volontaires, dans le cadre de la prévention de l’illettrisme et
de la construction d’une culture littéraire commune dès l’école primaire et le collège.
J'ai transmis ce texte à Frédéric Ohlen pour une publication dans Les Nouvelles. Il m'a remercié "pour cet article sensible, où le cœur parle". Il sera mon 5è papier, le plus personnel.
Le poème sera visible sur le site internet du collège. J'espère que l’émotion que j'ai ressenti alors saura transpercer la toile et vous toucher aussi.
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