vendredi 18 septembre 2015

Rencontre avec Frédéric Ohlen, écrivain-poète calédonien ...


Frédéric Ohlen, écrivain-poète, vient d’animer au collège de La Roche des ateliers d’écriture et de lecture dont les résultats m'ont bluffé. Illustration avec la classe de 5è SEGPA que j'ai pu suivre à cette occasion en tant que documentaliste ..

Les élèves sont impressionnés. Comment pourraient-ils écrire un poème comme leur suggère l'écrivain ? Ils ne le sont pas et la langue française leur donne encore quelques difficultés … Frédéric Ohlen pose le sujet, La Monique, hommage à son oncle paternel, Charles Ohlen, capitaine de ce navire devenu légende. Pour mettre les élèves en condition, le clip La Monique par le groupe VOCAL et l’illustrateur Fly est visionné.


L’émotion est palpable, les jeunes élèves sont comme hypnotisés par cette histoire qu’ils redécouvrent sous cette forme très artistique. Ils sont prêts à se livrer. L’atelier peut commencer…
Frédéric Ohlen trace un tableau. En abscisses, les mots-clés qu’évoque la Monique pour les enfants : MEMOIRE, NAVIRE, MER, VOYAGE. En ordonnées, le genre des mots à trouver pour compléter ces 4 mots-clés : NOM, VERBE, ADJECTIF. Les élèves doivent trouver 4 mots de chaque genre pour chaque mot-clé en respectant un principe de base, Deko Sheu Sheu, pas de souffrance. Le titre du poème à venir est trouvé.
Sous mes yeux incrédules, les enfants laissent aller leur imagination et leurs émotions et lancent des mots tels que racines, horizon, turquoise, ténébreuse, déferler, … aidés parfois de Frédéric Ohlen qui mime, met sur la voie, les guide sans faire à leur place. Une cinquantaine de mots viennent ainsi noircir le tableau blanc. 



















Chaque élève doit maintenant choisir 4 mots, un dans chaque colonne et composer son vers en y ajoutant, avec de l’aide, les mots outils manquants. Le résultat est épatent, émouvant, dès la première lecture.

Le chagrin navigue sur l’horizon turquoise
J’ai découvert les îles solides du souvenir
J’ai visité de magiques pays
Des peuples indigo
(…)

L’atelier se poursuit alors par des exercices de diction simple puis en y mettant les pauses et les intentions qui font ressortir la musicalité de chaque mot, de chaque vers. Petit à petit, les rires gênés laissent place à la concentration, à l’envie de bien faire. Chacun a intégré la méthode de respiration proposée par Frédéric Ohlen pour libérer son stress. Les élèves sont prêts à se produire, dès qu’ils auront mémorisé deux vers et intégré leur passage dans la récitation à venir.


Le lendemain, ils récitent leur poème sous le faré du collège devant un petit auditoire formé de Frédéric Ohlen, Joséphine Jewine leur professeur de français et moi. Ils sont fiers et heureux du résultat. La prochaine étape pourrait être de mettre ces 25 vers en musique pour la fête de fin d’année …



Frédéric Ohlen intervient ainsi dans les classes, à titre associatif, depuis 1987. En mars 2015, il est missionné par le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie pour animer ces ateliers dans les établissements volontaires, dans le cadre de la prévention de l’illettrisme et de la construction d’une culture littéraire commune dès l’école primaire et le collège.


J'ai transmis ce texte à Frédéric Ohlen pour une publication dans Les Nouvelles. Il m'a remercié "pour cet article sensible, où le cœur parle". Il sera mon 5è papier, le plus personnel.  
Le poème sera visible sur le site internet du collège. J'espère que l’émotion que j'ai ressenti alors saura transpercer la toile et vous toucher aussi.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire