vendredi 19 février 2016

Grandes vacances chez les Kiwis - 1 - L'île du sud...

Nous profitons de nos vacances d'été et de notre présence dans le Pacifique pour en découvrir ses autres trésors. Pour ces premières grandes vacances à l'autre bout du monde, nous optons pour le pays qui semble faire l'unanimité, la Nouvelle-Zélande. Ses habitants se nomment les kiwis, hommage à leur oiseau emblématique.


Notre voyage se passera en 2 temps. Nous consacrerons les 3 premières semaines à la découverte de l'île du sud. Nous avons opté pour un camping-car plutôt spacieux. Si on ajoute à cela la conduite à gauche avec boîte automatique, on peut considérer que ce moyen de transport fut une réelle expérience ! Réussie ! 

http://ns220476.ovh.net/~nzvoyage/wp-content/uploads/2013/03/map_ile_sud.jpg


Notre maison mobile !


Atterrissage à Christchurch le 24 décembre pour un réveillon très spécial... Raphaël nous fait loger en prison...

Coupable



"JailHouse Accomodation" a été réhabilitée en une belle auberge avec des chambres certes étroites et spartiates mais à la literie confortable. Sacha et Malou occupent la cellule près de la nôtre... Nous profitons de l'absence des "matons" pour nous échapper et visiter Christchurh, bien amochée par un tremblement de terre en 2011.

Costumes traditionnels des canotiers de ...

l'Avon river

Après le séisme, le quartier commerçant s'est relevé avec des containers, faisant de ce petit centre un endroit branché, hommage à la reconstruction et au nouveau départ : le Start Mall.





Certains endroits gardent les traces de la catastrophe quand d'autres tentent la mixité...


L'esplanade de la cathédrale, ou ce qu'il en reste





Nous réveillonnons en compagnie des autres prisonniers, chacun apportant de quoi festoyer. Malgré une soirée sans excès, Raphaël sera tenu au cachot tout le lendemain avec 40° de fièvre ! Ça ne s'invente pas !


Avant de quitter Christchurch et d'entamer notre "tour du sud", escale au International Antartic Centre bien sûr ! Une expérience à presque moins 18° que les enfants garderont en tête !!! On n'est pas des pingouins !!!







Nous passerons la fin de journée et la nuit à New Brighton, qui n'offre que peu d'intérêt et prendrons la route de la péninsule de Banks le lendemain, après un passage à l’hôpital... Raphaël ne va pas mieux. Une écorchure sur son mollet s'est infectée. Sa jambe a doublé de volume de façon impressionnante. L'hôpital nous réclame 350 dollars ! C'est le prix à payer un dimanche pour les non résidents !!! Nous opterons finalement pour une attente certes plus longue mais moins coûteuse, chez le médecin. 175 dollars plus tard et des antibiotiques, juste ce qu'il faut et pas une boîte complète, nous prenons enfin la route des vacances !

Le spectacle de la péninsule de Banks, au sud de Christchurch est magique...


Akaora le 27 décembre. C'est l'un des deux seuls villages de Nouvelle Zélande colonisés par les baleiniers français au 19è siècle. On en voit la trace dans quelques noms de rues, de commerces, des drapeaux,...








 

Pour profiter d'une vue d'ensemble sur la péninsule, nous empruntons une petite route qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe,... et perdons presque notre camping-car !!! Il est neuf et vit très mal cette côte des plus pentues. C'est donc à l'entrée du camping à la ferme ONUKU que nous pensons terminer notre séjour qui débute !!! Ouf, plus de peur que de mal. Le moteur a juste besoin d'une bonne nuit de sommeil après un tel effort ! Nous aussi et le lieu et nos hôtes nous semblent particulièrement chaleureux et accueillants...

Après un copieux petit déjeuner, nous partons pour une balade à la journée. Le chemin de randonnée part de la ferme et parcourt une partie de la péninsule.











Retour à la ferme, 5 heures après ! Les enfants sont épuisés mais heureux de cette première balade en pleine nature. Ils ont aperçu, de loin, leur premier phoque et des dauphins ! Ils refuseront néanmoins de descendre à la plage !!!


Nous quittons la péninsule de Banks direction le Mont Cook, sur la même ligne mais complétement à l'est. Les paysages sont verts, peuplés d'un nombre incroyable de moutons. La Nouvelle Zélande compte moins de 5 millions d'habitants mais plus de 40 millions de moutons ! Ils sont donc partout !


La route est longue. Nous faisons escale au lac Tekapo à la tombée du jour. La lumière est parfaite et magnifie les montagnes.





Le temps a continué de se gâter dans la nuit. Nous arrivons au pied du Mont Cook en milieu d'après-midi le 30 décembre et découvrons l'une de ses gigantesques vallées, la Tasman. Le temps est couvert. Nous décidons néanmoins de rester en croisant les doigts pour que le soleil réapparaisse le lendemain... Pari gagné... Nouvelle randonnée dans la Hooker Valley cette fois-ci et une vue splendide sur le mont Cook jusque là caché derrière de gros nuages gris.
Au loin, le lac Pukaki d'un bleu puissant, étonnant

Nous emprunterons au moins 4 ponts suspendus pour le plus grand plaisir de Malou

Le mont Cook commence à se montrer




Hooker lac au pied du glacier
Des morceaux de glace comme des œuvres posées sur l'eau...


Nous pique-niquerons au bord de l'eau, blanche et glacée, sous le regard du Mont Cook...
Il fait une drôle de tête... Veille-t-il ou dort-il ???
Malou peine sous la chaleur. Les autres promeneurs s'amuseront de son foulard de circonstance.

Nous repartons vers la côte est, direction Dunedin pour le réveillon du 31. Montagnes au lever du soleil, plage et océan à son coucher...



En arrivant à Dunedin, nous nous installons sur la plage de St Kilda. Raphaël a caché dans son sac de quoi arroser le réveillon ! Un magnifique coucher du soleil pour terminer l'année !


Comme à notre habitude, nous commençons l'année en nous baladant au bord de l'océan. La côte nazairienne étant un peu loin, nous prenons la direction de Tunnel beach que d'autres touristes nous ont vivement conseillé...






Et tout à coup, on aperçoit Tunnel Beach... Waouh ! "Un endroit qui mériterait d'être en Bretagne", dixit Raphaël !



Il fait beau mais vraiment pas chaud. Malgré tout, Malou ne résistera pas à l'appel des vagues !!!








Avant de poursuivre notre découverte de la péninsule d'Otago, nous visitons Dunedin dont certains quartiers aux maisons typiques en font le charme désuet. Passage obligé, nous montons bien sûr la rue la plus abrupte du monde !!! 



Si elle n'impressionne pas tant que ça vue d'en bas, elle est éprouvante en montée comme en descente !





 


 

















 




 



Nous passons la nuit à l'une des extrémités de la péninsule d'Otago, à Aramoano, petit village du bout du monde occupé par une poignée de néo-zélandais originaux.


 





Le temps du lendemain nous invite à "fuir" les lieux mais le spectacle d'une famille de phoques, au bout de Muri Street, nous fait vite oublier la grisaille...



 








Ce phoque nous a offert une très belle danse dans l'eau. Il nous voyait. C'était comme s'il appréciait qu'on le regarde...




 

Difficile de quitter ces bêtes si tranquilles, si attendrissantes... Notre présence ne les a en rien dérangés. Ils s'étiraient, faisaient leur toilette, semblaient poser pour mon objectif ! Un très beau moment pour tous les 4.

En route vers l'ouest pour les Milford Sounds que nous découvrons sous le soleil du 4 janvier. Une chance car nous sommes dans une région très très pluvieuse. Ce fjord est le plus visité de Nouvelle Zélande. Une découverte magique des Alpes du Sud et la mer Tasman...





 





 


 

Sous la chute, au plus près de la roche
 




Après un passage négocié par la pompe à essence du port (nous étions à sec à plus de 40km d'une station !), nous prenons la route de Milford vers Te Anau et choisissons de passer la nuit au milieu des fleurs de lupins dans un des très beaux campings du DOC (le département de conservation du territoire).
Petit rituel fort sympathique : nous glissons le prix de la nuitée dans une sorte de boîte aux lettres. Le DOC compte sur l’honnêteté de chacun et ça marche !
Leur travail de conservation est tellement remarquable que contribuer à leur effort n'en demande pas.


Malou lit comme une grande !
Sacha essaie de rivaliser avec Papa



Pendant que les enfants se reposent, nous partons flâner dans ce camping de "cascade creek", à sa recherche... Sacha entreprendra une œuvre de "land art" en s'inspirant de l'artiste britannique Andy Goldsworthy, découvert dans Okapi...




Drôle de petit oiseau qui se laisse approcher...

Sacha a ramassé des tas de pétales de fleurs de lupins qu'il lance dans l'eau. Elles viennent finir leur course contre son barrage de pierres. Il est tout fier de nous montrer son œuvre, en cours. Il a une idée mais l’achèvera demain. Le soleil va bientôt se coucher.



Dès le réveil, la cueillette  reprend, avec l'aide de Malou.



 


Nous découvrons le cœur de Voh selon Sacha... Cette fois-ci, il a battu Papa avec le plus gros cœur déniché dans la nature !


Il ouvre alors son barrage pour laisser filer son œuvre éphémère et dessiner un serpent. 



   
Nous arrivons sur le secteur de Glenorchy où furent tournées de nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux... Nous nous y baladons avec moins d'enthousiasme qu'ailleurs. Il fait gris et les découvertes sont moins magiques, même Paradise au nom pourtant prometteur...


 



 
Nous partons donc assez vite vers Queenstown, une ville digne d'une reine selon les chercheurs d'or qui en firent une ville prospère... Nous y réservons une petite surprise à Sacha... Une balade en jet boat... Je l'accompagne pendant que Raphaël et Malou découvrent les joies de la cuisine néo-zélandaise en centre-ville ! Ils seront affamés quand nous les retrouverons !!!







Nous optons pour le plus réputé du coin, sur la Shotover River. Sacha ne cessera de dire "c'est trop bien, c'est comme une course de voitures mais en plus fun !". C'est effectivement très fun et malgré la vitesse, les 360° à toute allure, les abords des roches que nous frôlons dangereusement, nous rions beaucoup et apprécions le paysage grandiose qu'offrent les canyons.
Nous n’achèterons pas le film de notre aventure car de très petite qualité mais nous ne l'oublierons pas de sitôt...

 

Nous nous y baladerons ensuite avec Raphaël et Malou pour qu'ils ne passent pas à côté de ce petit bijou bleu.




Nous n'en avions jamais vu de plus grande !

 
Raphaël offre son cœur à Malou... Trop fan !

Avant de quitter le secteur de Queenstown, nous faisons escale à Arrowtown qu'on nous a conseillé. Cette petite ville a gardé les traces de l'époque des mineurs chinois et autres chercheurs d'or. Ambiance tranquille et désuète très agréable dans ce qui doit être l'une des plus jolies petites villes de Nouvelle-Zélande. 








Les petites maisons des mineurs




Nous passerons la nuit à proximité d'Arrowtown, au bord du lac Hayes. Les lumières du jour qui s’éteint y sont très belles... Le lieu est très paisible. Les enfants et Raphaël auront le courage de s'y baigner et proclament que l'eau est très chaude !!!
 





Nous reprenons la route vers la côte Ouest avec pour objectif le lac Moeraki. Quelques vues nous invitent à des escales plus ou moins longues. Les routes de l'île du sud regorgent de petits bijoux. Rouler n'est pas contraignant, c'est une balade plaisante.



Nous partons pour une randonnée entre Glendhu bay et Dumper Bay sur le secteur de Wanaka. Une vue incroyable sur le parc national du mont Aspiring, et toujours ces plaisirs particuliers qu'offrent les paysages d'eau et de montagnes.







Le cœur Voh façon Dumper Bay

Nouvelle escale pour une petite balade rafraîchissante à la cascade de l'Haast River.




Nous arrivons sur la côte ouest en fin d'après-midi. En moins de 100km, nous passons de la montagne à une forêt aux allures tropicales en bord de mer. Incroyable pays qui offre tant de beaux paysages variés en si peu de km. Notre balade sur Ship Creek est un nouveau ravissement...








Nous dormirons au bord du lac Paringo pour découvrir Monro Beach le lendemain matin, face au lac Moeraki. Passage rafraîchissant dans une forêt de magnifiques fougères arborescentes, autre symbole de la Nouvelle-Zélande.
Seul bémol, les pingouins ne se montreront pas ce matin !








Avant de prendre la route pour le nord de l'île du sud, nous faisons une petite escale à Fox Glacier. Nous n'irons pas sur le glacier en hélicoptère et resterons un peu sur notre fin. La balade d'accès, néanmoins sportive, présente peu d'intérêt. La vue sur le glacier n'en présente pas beaucoup plus, à nos yeux. 


 
 

Nous poursuivons sur la wild coast désertée par les habitants du pays en raison d'une météo peu clémente. Il y fait effectivement un "temps de pochon" mais les points de vue sont époustouflants ! Escale obligée sur le site très visité de "Pancakes Rocks and Blowholes" à Punakaiki. C'est un ensemble de roches calcaires très érodées. La mer Tasman y entre pendant les marées hautes par des geysers maritimes verticaux. Certains ont pris la forme d'un lapin, d'une poule, d'un bonhomme,...








Petite pensée du jour déniché dans la boutique de souvenirs


11 janvier. En route pour la région des Marlborough Sounds, notre dernière découverte dans le sud avant de prendre le ferry pour le nord...
Après un passage éclair à Nelson, nous déjeunons à Havelock, petite bourgade connue pour ses grosses moules vertes... Impressionnantes !

Grandes comme la main de Sacha !




  
Arrivée à Picton en soirée où nous passerons nos 3 derniers jours dans le sud. L'idée de le quitter nous attriste tant les paysages et leur diversité nous ont subjugués. Terminer par le cœur des Marlborough Sounds ne viendra que conforter notre opinion. Quelle magnifique fin ! 

 
C'est cette vue du ciel, peu avant notre atterrissage à Christchurch, qui nous a donné envie de visiter ces fjords de l'océan Pacifique.

Drowned valleys
J'aurais aimé prendre cette photo issue d'internet !

Nous découvrirons les Marlborough Sounds par bateau et à pied...
Depuis le track de la Marina de Picton :



Depuis le bateau du Marlborough Sounds Cruise and Track :



 

En randonnant sur une portion de 11km sur le Queen Charlotte Track :


Ce Weka, endémique de Nouvelle-Zélande, est incapable de voler.



Avant de quitter l'île du sud ce 14 janvier, nous partons pour une dernière randonnée sur les hauteurs de Picton via le Martin Tirohanga Track.



Une dernière petite glace avant de prendre le ferry pour Wellington et l'île du Nord
 


6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, c'est TOP...
    Qu'est ce qu'il a changé Sacha
    des bisous de nous 4 à vous 4

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, envie de reprendre le sac à dos.Les bouilles des loulous, quel changement !!!!
    bizzz à tous les 4
    Maryse, Norbert, HYLKA

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste magnifique. Merci de nous faire partager cette aventure. Gros bisous à tous les 4

    RépondreSupprimer
  5. nous avons enfin pris le temps de tout lire et d'admirer tes magnifiques photos
    Merci de nous faire voyager et de nous donner d'autres idées de destination de vacances
    Gros bisous à tous les 4

    RépondreSupprimer
  6. Cynthia et Benoît2 mars 2016 à 01:55

    Salut les copains,

    Je prends enfin quelques instants pour admirer vos clichés !
    Quelle chance vous avez de pouvoir faire de si beaux voyages ! C'est magnifique ! Etes-vous au moins allés voir un match des All Blacks ?
    Vous avez en tout cas l'air tous très épanouis et c'est une bouffée d'oxygène de vous voir radieux au milieu de si beaux paysages. PROFITEZ
    Grosses bises à vous 4.
    Cynthia, Benoît, Matéo, Candice et Emilien (notre petit bout qui fêtera déjà ses 1 an la semaine prochaine)

    RépondreSupprimer