samedi 23 avril 2016

Le marché éphémère de Mebuet...



Comme chaque année, les quatre tribus organisatrices de la « fête de l’avocat » se mobilisent pour récolter des fonds et faire de leur fête une réussite. Ce samedi 23 avril, c'est la tribu de Mebuet qui organise son petit marché éphémère...



De nombreux résidents attendent déjà l’ouverture du marché de produits locaux, debout ou attablés sous un faré transformé en « café » pour l’occasion. Cette année, le marché tournant de Mebuet s’est installé chez Hmae GUAENERE, le petit chef de la tribu.
« C’est ici même que la tribu accueillera les visiteurs venus pour la fête et qui logeront en partie chez l’habitant à Mebuet. Le comité d’organisation sonde en ce moment-même qui veut accueillir et si les conditions sanitaires sont réunies. Quand le visiteur vient en tribu, il vient se reposer, se dépayser. Il doit être content de l’histoire singulière qu’il aura vécue avec sa famille d’accueil » précise Marcel BUAMA, président du comité d’organisation de Mebuet.
Encore une fois, les tribus organisatrices de Nece, Tuo, Mebuet et Padawa mettent tout leur cœur à l’ouvrage pour participer à la fête de l’avocat du 5 au 8 mai prochains. C’est une véritable dynamique de tribus qui se met en place, chacune accueillant un marché tournant les semaines qui précèdent le grand rassemblement. « Toutes les familles des quatre tribus sont invitées à venir vendre leurs produits, qu’elles soient familles d’accueil ou non. Chacune veut pouvoir contribuer à sa manière à la fête de l’avocat. L’argent récolté contribuera principalement à financer le BETICO affrété spécialement pour l’occasion. Mais l’objectif de cette journée n’est pas que financier. Elle permet de valoriser nos productions locales, les efforts de chaque famille et contribue à la cohésion sociale » dit Marcel avec enthousiasme.

En parallèle du marché des initiatives originales attirent les visiteurs. Des enfants ont fabriqués un jus de fruit 100% naturel à base de papayes. Des jeunes filles proposent d’alléchants cornets de glace qui font s’extasier Marilou qui s’exclame « il n’y a pas ça à Maré d’habitude ! ». Les mamans de la tribu tiennent un « café » des plus accueillants où toutes les tables ont été prises. Certains y sirotent boissons fraîches ou chaudes quand d’autres jouent aux cartes ou encore dégustent une part de tarte sucrée. Le temps s’écoule sous une ambiance joyeuse, dans ce milieu où grouille la vie.





Les étals du marché regorgent de fruits et légumes plus beaux les uns que les autres et rivalisent de diversité. Le plus beau des avocats vient d’être désigné. Il est issu du jardin du Pasteur, pèse 1,7 kg et fait la fierté de tous. Il rejoindra les autres très beaux produits sélectionnés pour une offrande aux autorités coutumières présentes. Elles viennent d’ouvrir le marché en remerciant exposants et visiteurs. Elles mettent l’accent sur la nécessité de cultiver des produits de qualité et félicitent les nombreux produits bio présentés aujourd’hui. Ceux qui ne seront pas vendus reviendront aux gagnants du grand Bingo organisé pendant que les ventes suivent leur cour. Les mamans ont installé leurs nattes et s’adonnent à ce jeu devenu une tradition solidaire à Maré.


En robe violette à carreaux, Madame Cathy, une voisine

2016 est une année exceptionnelle. Dans tous les jardins les branches croulent sous le poids de nombreux et volumineux avocats grâce à la combinaison du soleil et de la pluie. « Les avocats sont récoltés par brouette et feront même cette année le bonheur des cochons. Pas question d’en perdre » s’amuse Marcel avant d’ajouter « c’est encore un des domaines où l’homme ne peut rien. C’est la nature qui donne ça. Charge à l’homme de valoriser et d’en faire quelque chose ».
Marcel est enseignant et pourrait participer financièrement sans donner de son temps mais il veut aussi contribuer à sa façon. « Mon apport, c’est d’organiser le marché et cette harmonie » précise-t-il avant d’être rejoint par le président du comité de l’avocat, Ledu DRUDI qui ajoute admiratif « la recette d’une si belle journée c’est l’investissement des mamans et des grands-mères ». 

 
Pauline, une « maman » de la tribu, m'invite justement à venir déterrer les pains marmite qu’elle a confectionné pour ce marché. Nous la suivons et retrouvons tout un groupe de jeunes adolescents affairés autour du four traditionnel. Quelques coups de pelles plus tard nous découvrons les fameuses marmites et les pains dorés qui font la fierté de Pauline. Elle aussi aura mis tout son cœur pour que la fête soit belle.

 


Pauline
 

 

1 commentaire:

  1. Bonjour la famille Francois
    Aucun pb pour lire le blog...manquerait pas une photo des fois ?
    Il faut absolument qu'on arrive a faire 1 skype bientôt. On a des choses à voir ensemble.
    En attendant, grosses bises de Lyon ou il pleut...un peu...mais tout le temps...

    RépondreSupprimer