samedi 9 avril 2016

Thio, côte Est de Grande Terre...

Nous profitons des petites vacances d'avril pour découvrir de nouveaux coins de la Province Sud. Cette fois-ci, et par les hasards de nos lectures une fois installés chez Aline et Jean-Philippe à Nouméa, direction Thio sur la côte est.

Thio est une petite commune de 1000 habitants. Elle a été le premier site d'extraction de nickel en 1875 et en restera longtemps la capitale avant que d'autres sites de Grande Terre ne la concurrencent. Cette production importante en faisait aussi une ville cosmopolite avec une présence importante d'ouvriers étrangers. Considérée de fait comme un fief loyaliste, elle sera perçue par les indépendantistes comme un "bastion à prendre" et connaîtra de violents affrontements dans les années 80 jusqu'à devenir depuis, un fief indépendantiste. 

Ce samedi 9 avril y est organisé la "fête de la montagne, de l'anguille et de la patate douce". Une bonne occasion de s'y rendre.
Après une petite danse par l'école de Thio, nous suivons les conseils d'une femme de l'office de tourisme et nous dirigeons vers la rive droite, Thio-Mission, pour monter au sommet du "pain de sucre" du coin, offrant une très belle vue sur le fleuve Thio à son embouchure...








Avant de repartir vers St Pierre, tribu où se déroule la fête, nous poursuivons la route vers le sud, direction le camping de Moara à la tribu de St Gabriel. Peut-être aurons-nous la chance d’y apercevoir le dugong de Thio... 


 
 

Le dugong pourtant souvent observé sur le secteur ne se sera pas montré aujourd'hui. Dommage ! Nous avons néanmoins rencontré une autre espèce très prisée... des bretons dont un couple de Savenay !!! Le monde est vraiment tout petit ! 

Petite escale rapide sur la fête pour y goûter avant de s'éclipser. Nous avons rdv ce soir avec Séverine, dongeoise installée en Calédonie depuis 20 ans, dont les parents sont très proches de nos copains-voisins Michèle et Loulou !

Bien que le verre de bancoul soit un met apprécié ici, nous opterons pour des gâteaux !
Des couleurs toujours aussi sympathiques à photographier
A la santé de Michèle et Jean-Claude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire