lundi 28 mars 2016

Atelier bonnes pratiques écologiques à Mebuet...



John a organisé une petite rencontre entre Amandine et des femmes de Mebuet dont il est le médecin traditionnel. Toujours soucieux de partager et de valoriser les bonnes pratiques, il m'a invité à les y accompagner ce matin.

Amandine est orthophoniste et attend son contrat avec la Province des Iles pour pratiquer sur l'île. En attendant, elle multiplie les rencontres et gagne les cœurs par son attachement à la nature et aux hommes, et son engagement à les protéger.

Au programme de ces échanges aujourd’hui, les produits ménagers. Amandine a apporté ses fabrications maison et présente sa première recette, la lessive. Râper un pain de savon IAAI, produit d’Ouvéa 100%naturel à base de coco, que l’on peut se procurer dans les magasins de Maré. En mélanger une poignée (équivalent de 30g) avec 1,5l d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Quand le savon s’est dissout et que le mélange a refroidi, il est prêt à l’usage et peut être versé dans le contenant de son choix.
« En n’utilisant qu’un seul contenant plastique, on réduit les déchets qu’on ne recycle pas encore sur l’île. En n’utilisant que des matières premières naturelles, nos eaux usées ne viennent plus polluer la lentille d’eau de Maré. Leurs prix sont en outre largement plus abordables que n’importe quelle lessive dans le commerce. Le pain de savon ne coûte que 500f et va durer plusieurs mois. Cette fabrication est enfin très respectueuse de notre épiderme » précise Amandine avec un mélange d’humilité et d’assurance. Elle sait que cette recette est simple à reproduire et qu’elle offre des avantages incontestables.

Amandine présente ses copeaux de savon d'Ouvéa

Son auditoire est à l’écoute et prend notes. Elle poursuit sa présentation avec trois recettes de liquide vaisselle naturel. La première est à base de citron dont regorgent tous les jardins de Maré en cette saison. Mixer 3 citrons entiers, coupés en morceaux, avec 200g de gros sel, un verre de vinaigre blanc et 4 verres d’eau. Faire bouillir 15 minutes à feu doux. Laisser refroidir, enlever les pépins et verser dans un contenant adéquat. C’est prêt ! Quand le citron a déserté le jardin, on peut se retrancher sur une deuxième recette à base de savon d’Ouvéa. Râper un pain de savon dans une casserole pleine d’eau. La placer sur un feu doux et remuer pour faire fondre le savon. Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc. Quand le tout a refroidi, le verser dans son contenant pour usage. Si le savon d’Ouvéa venait à manquer, une troisième recette mélangera un demi-verre de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate et un demi-verre de vinaigre blanc dans un demi-litre d’eau chaude.
« Cette fabrication maison offre exactement les mêmes avantages que pour la lessive. Vous pouvez aussi parfumer ces deux produits avec des huiles essentielles qui offrent d’autres vertus, respiratoires, purifiantes, désinfectantes, …. Comme ces produits sont naturels, il faut bien penser à secouer le mélange avant usage » ajoute Amandine, pédagogue passionnée.
Elle-même n’achète plus de lessive et de liquide vaisselle depuis qu’elle a expérimenté ces recettes douces pour l’environnement et joue la carte de la cohérence pour ses autres pratiques domestiques. Ses enfants ont été élevés aux couches lavables ; elle boit de la tisane fait maison pour conserver un lait d’allaitement sain ; elle ramasse les déchets en métal qu’elle croise et les porte à la presse ; une pierre d’alun est son déodorant naturel… Cette femme engagée ne veut pas « dépenser pour polluer la planète » et opte pour des pratiques intermédiaires « bonnes pour la santé et la nature».


Soucieuse d’être dans une démarche de partage, en toute humilité, Amandine espère aussi recueillir les bonnes pratiques des femmes présentes aujourd’hui. Convaincus par les recettes d’Amandine, touchées par son approche, elles veulent aussi transmettre. L’une d’entre elle évoque la pulpe d’aloé vera pure pour laver les cheveux, une autre la sève du go, une liane qu’on trouve sur les plages de Maré, pour les assouplir et les faire briller, une autre enfin le jus des feuilles de bred bouillies pour les cheveux cassants et tombants… La fin de matinée aidant, les échanges se poursuivent sur la thématique alimentaire. Les femmes notent les recettes d’Amandine qui utilisent les produits de la nature plutôt que d’acheter tout fait. Les échanges fusent. Le mode de vie d’Amandine plaît. Il est en droite ligne avec celui que défendent beaucoup de maréens très proches de la nature et soucieux de faire par eux-mêmes. Échanger les bonnes pratiques, s’entraider ainsi pour toujours mieux agir envers soi et son environnement, est un autre de leurs points communs. Cette matinée devrait semer bien d’autres moments de partage comme celui-ci... Quant à moi, j'achète du savon d'Ouvéa et du bicarbonate de soude dès demain !!!
 

Pendant les échanges, une petite fille s'est endormie dans les bras de sa maman. Elle la dépose alors sur une natte. Je ne peux m'empêcher de capter cette image très belle. Une autre jolie poupée veut sa photo aussi... quel plaisir de capter de si beaux regards !
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire