dimanche 6 mars 2016

Fête de l'igname nouvelle à Tadine...

John nous a invité à la fête du rekoko organisée par et pour la famille Palène de Tadine. Il veut ainsi que nous puissions goûter au "résultat" de sa culture bio.
C'était hier soir.
Nous sommes accueillis par John qui nous présente à Albert (ou Tizelo son prénom nengone) à qui nous offrons du vin et un petit billet, geste pour le remercier de nous accueillir au sein de leur famille. Nous prenons le thé lorsque les hommes commencent à travailler le four traditionnel pour en sortir les bougnas préparés par les mamans de chaque famille du clan.

La fête du rekoko est la fête de l'igname nouvelle. Chaque famille récolte quelques ignames et se retrouve tout au long de la journée pour montrer la première récolte de l'année, celle qui marque son début (calendrier de l'igname). La présentation se fait d'abord au sein du foyer, puis à la famille et enfin au clan. C'est l'occasion pour les aînés d'honorer, une fois n'est pas coutume, le dernier du clan.

Sous l'effet des pierres chaudes, le jus devient vapeur au cœur des feuilles de bananiers.  Cette cuisson à l'étouffé va permettre de conserver le goût de chaque aliment.

Les mamans ne viennent qu'une fois les bougnas dégagés du feu. Le travail qui précède est réservé aux hommes car plus dangereux. Pour l'occasion, des paniers de feuilles de cocotier vont servir à transporter les plats de la soirée.


John (chemise fleurie) transporte l'un des 3 bougnas que Seta et Arielle ont préparé pour leur famille et nous, leurs invités.

 


C'est un travail qui réunit toute la famille. L'effervescence autour du four est très jolie à regarder.



Dans le feu se trouvent aussi les grands bougnas des papas. Ce sont ceux qui ont été préparés par les aînés pour le dernier de la lignée. Ils seront positionnés au centre du cercle que constitueront toutes les familles pour le dîner.
 

 

Nous nous sommes installés sur la natte de la famille de John et voyons Paol arriver et faire son geste de coutume. C'est l'une de ses élèves, Louise, qui l'a convié.


Le repas va bientôt pouvoir être pris. Les spécialistes de la sauce vinaigrette s'activent !


Nous découvrons les bougnas préparés par Arielle et Seta (en popinée). Les odeurs qui s'en dégagent suffisent à ouvrir notre appétit... Poisson et langoustes au programme, accompagnés des légumes du jardin bio de John.


 
Malou et Makeda, la fille de Seta et Aco (le frère de John), dînent tranquillement.
Comme tous, nous ferons le tour des familles et des bougnas, pour échanger et goûter à tout ! J'en profite pour discuter avec Louise, l'une des plus gentilles collégiennes de Tadine ! Son sourire, que je croise presque chaque matin, illumine mes journées.

Louise avec sa maman couronnée, sa tante et sa grand-mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire