dimanche 13 mars 2016

Fête de l'igname nouvelle à Ténane...


Sur l'invitation de Justin et Hudruné, nous avons passé notre mercredi à Ténane au sein de la famille MALO pour fêter les prémices, offrande prélevée sur les premières ignames de la récolte.

Le déjeuner a lieu chez le chef du clan Malo, Cawi (prononcer Tsaoui). Pour l'occasion, il invite ses deux sujets et leurs invités afin de les remercier du "travail" qu'ils vont accomplir ensuite : leur offrande d'ignames nouvelles à son attention.

Si Cawi vit désormais à Nouméa, il prend très à cœur la coutume et le rôle qu'il y tient.

Le frère d'Hudruné est l'un des deux sujets. Parce qu'il est aussi le premier garçon de sa famille, il porte aussi le prénom de Cawi. C'est une tradition dans le clan Thuma (prononcer le "th" à l'anglaise) auquel appartient la famille Malo. Le premier garçon destiné à être chef en porte le nom.
Il nous dit combien il est heureux de notre présence et souhaite que nous puissions participer aux fêtes du clan pour pouvoir encore nous expliquer leurs coutumes et traditions. Hudruné dit de lui qu'il est "très gentil". Nous ne pouvons qu'être d'accord tant la bonté et la douceur émanent de cet homme qui semble choisir et peser tous ses mots.

Nous avons aussi le plaisir de retrouver Françoise (la tante d'Hudruné), Pascal et Cindlina, Tchouba (la soeur d'Hudruné) et son mari Jean...




Cindlina a confectionné la fleur que porte Malou à son oreille. Il ne s'agit pas de tulle mais de feuilles séchées, bouillies avec une goutte d'eau de javel ! Effet garanti ! Nous suggérons à Cindlina de tenter une teinture violette avec le jamelonier, arbre fruitier que l'on trouve à Maré...

Après un copieux déjeuner où langoustes rivalisent avec crabes, cochons et autres mets, Sacha court à travers la tribu avec ses copains, Marilou fait la belle avec les petites filles de la famille, Raphaël sieste sur une natte, Marc discute avec le pasteur et sa femme, Hudruné, Justin et Françoise siestent sur une autre natte,... je passe d'un endroit à l'autre. Le temps s'est arrêté. Nous attendons tous tranquillement le début du "travail", annoncé pour 16h.



  
Au fond du jardin, Cawi déjeune. En signe d'humilité, il se devait de s'effacer d'un repas préparé pour ses sujets et invités, m'expliquera-t-il.


L'offrande va bientôt avoir lieu. Nous nous dirigeons à l'avant de la maison, dans un espace que ce "travail" rend sacré, un instant. Les hommes de la famille préparent le "matelas" qui accueillera les ignames nouvelles qui ne peuvent pas être posées à même le sol. Ce sont les feuilles de cette arbre, appelé ici "queue de renard" qui seront utilisées.


Cawi semble heureux. Lorsqu'il prendra la parole au début du travail, le sourire est plus tendu. Une grande émotion le submerge. L'année dernière encore, c'est avec son père aujourd'hui disparu, qu'il avait accueilli cette offrande. Nous ne l'avons pas connu mais son trouble nous touche aux larmes.







Cawi remercie l'offrande et fait un geste en retour. Un morceau de manou et un billet. Il va maintenant constituer sa propre offrande, celle destinée au chef du clan Thuma, dont il est le sujet. Chef des uns, sujet d'un autre chef. Une hiérarchie qui rappelle l'humilité dont doit faire preuve l'homme. Le frère d'Hudruné dira au cours de cette cérémonie que l'homme est avant tout un serviteur, de lui-même et des autres.


Une fois les 3 offrandes constituées, ils discutent et décident ensemble que l'une des offrandes aidera celle du chef de la famille Malo destinée au chef du clan Thuma. Déplacement de certaines ignames d'un tas à l'autre puis satisfaction et présentation de l'offrande que nous amènerons en soirée chez le chef du clan Thuma.




Hudruné explique le déroulement de la cérémonie à Marc, très attentif. La coutume et les liens claniques sont complexes. Les vivre en les observant nous aide à mieux les comprendre.


Notre collègue Elisa, prof de Nengone, et sa fille Rose ou Oti son nom Nengone
Betico

Nous partons pour la chefferie du clan Thuma, au sein de la famille Cawidrone et y retrouvons Pa Kaloï, Pa Eidra et sa petite-fille Alice. Pour cette ultime moment lié à cette fête des prémices, Murielle et Malou nous ont rejoints.


Raphaël a fait plus ample connaissance avec Jean, "un bonhomme très intéressant"

Cawi, le chef du clan Thuma, nous accueille en toute simplicité. La cérémonie peut commencer. Les hommes des familles qui composent le clan présentent leurs ignames nouvelles. Le chef présentera également son offrande destinée au grand chef Dokucas Naisseline, le chef de toutes les tribus du District de Guama.




Nous recevrons également un geste en remerciement de notre présence, des ignames nouvelles. Pour ce geste, ils appelleront Pa Raphaël, signifiant grand-père Raphaël ! Il est déjà parti avec les enfants pour qu'ils ne se couchent pas trop tard. Je reçois ce don en notre nom. C'est touchant. Malou lèvera les bras au ciel quand elle entendra son nom ! Elle est ravie de recevoir aussi ses premiers ignames.



Nous dînerons les traditionnels bougnas. Nous apprenons à cette occasion que tous les légumes nécessaires aux bougnas de cette fête, ainsi que les bananiers dont sont issues les feuilles pour la cuisson à l'étouffée, proviennent du même champ que les ignames nouvelles. C'est un champ préparé en prévision de cette fête où on y cultive tout ce dont on aura besoin.

Un grand bougna est offert par le grand chef Cawi à chaque famille composant le clan Thuma.


Juste avant de quitter les lieux pour les bras de Morphée, je croise le doux sourire d'Alice... Une très belle journée, riche d'enseignements.


1 commentaire: