jeudi 10 décembre 2015

CDI 2015... Clap de fin !

L'année scolaire se termine et avec elle mon contrat de documentaliste au collège de La Roche. J'ai demandé à être reconduite en 2016 mais je n'aurai confirmation ou infirmation qu'après la commission d'affectation du 3 février 2016...

Dans mon fauteuil de Madame CDI

J'ai "débarqué" au CDI par hasard... Raphaëlle partait en France pour son école de journalisme et quittais donc son CDI fin août, je fréquentais le collège dans le cadre de ma mission MASCOP. Mes séances se déroulaient dans le CDI et étaient très axées sur la compétence lecture... C'est assez naturellement que Raphaëlle et la principale d'alors ont pensé à moi pour le poste. 
J'étais persuadée de pouvoir en faire quelque chose... Ceux qui me connaissent savent combien j'aime les livres et leur environnement. D'autres, moins nombreux, savent que lorsque j'étais en DESS à Tours, mon étude de marché pour ma matière "marketing" a porté sur l'ouverture d'une librairie-café que j'avais appelé "le Book'Inn"... Mon professeur fût emballée et m'attribua un 19/20 ! L'idée m'était venu de mon expérience en Angleterre lorsque j'y passais une année après le bac, en tant que jeune fille au pair.
Chaque samedi matin, je me rendais dans une petite librairie du centre-ville de East Grinstead. J'y écrivais mon courrier, attablée près de la vitrine, avec un café ou un thé, parfois un petit gâteau maison. Le libraire acceptait qu'on prenne un livre, le temps de cette petite pause gourmande, pour le découvrir... On repartait souvent avec ! L'ambiance y était si chaleureuse, détendue, familiale...

Une poignée d'entre vous savent combien j'aimerais avoir le courage d'ouvrir ma librairie-café, de faire des livres mon métier, un jour... Doux rêve peut-être... Pour l'instant, ce poste de documentaliste m'a donné une première expérience en la matière ! 





Espace lecture détente, tout au long de la journée, selon les heures de permanence.





Des tables et des ordinateurs pour travailler aussi.







J'ai donc évolué dans mon CDI comme dans un poisson dans l'eau, en y proposant des ateliers et des moments littéraires... De la lecture pour les 6è en difficulté, le journal du collège pour les 5è et 4è, de la lecture à voix haute pour tous, la venue d'un écrivain, ... Quel beau métier ! Si les collégiens de La Roche ne sont pas d'ardents lecteurs, ils venaient volontiers au CDI... Peut-être un jour aimeront-ils y découvrir les dernières acquisitions... 



Marc, le mari de Murielle la principale, propose une lecture à voix haute chaque jour... L'occasion aussi de parler du contexte de l'histoire, de chercher les mots compliqués dans le dictionnaire... Tout un programme !



Le comité de rédaction. Nos articles font vivre le site internet du collège : 
weblaroche.ac-noumea.nc
 



La télé a d'ailleurs voulu découvrir notre "atelier du moment"...
Évoquer les moments qui rythment la vie d'un collège est un véritable exercice journalistique !



Agnès LAROCHE, lauréate 2015 du prix littérature jeunesse calédonien "Livre mon ami" a accepté notre invitation et nous a fait passer un très bon moment.




 
Si je reprends du service en 2016, nous poursuivrons ces ateliers et ces moments particuliers, et commencerons l'écriture d'une nouvelle à plusieurs mains. Chaque élève pourra proposer la suite d'une histoire écrite collégialement... Ils ont de l'imagination et auront peut-être davantage envie de lire lorsqu'ils auront compris combien il est grisant de s'imaginer quelqu'un d'autre, dans un autre lieu, une autre époque. Les livres que j'ai dévorés m'ont toujours transporté. Je termine "Les chroniques de San Francisco" que Sylvie m'avait conseillées... Très bien !
 

3 commentaires:

  1. un métier qui te sied très bien, je t y vois tout à fait;un café librairie , super idée !j'adhere!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, ils en ont de la chance de t'avoir dans ce collège. J'espère qu'ils vont reconduire ton contrat.

    RépondreSupprimer
  3. Tu est radieuse.... c'est vraiment une chance d'avoir pu accéder à cette expérience, un métier qui te va si bien!!! J'espère qu'à la rentrée, tu pourras y retourner....

    RépondreSupprimer