vendredi 11 décembre 2015

Marilou fête la fin de l'année ...

L'école primaire de Tadine a fêté en beauté la fin de l'année scolaire en accueillant aujourd'hui les autres écoles du secteur, Cengeité et Wabao, et les parents.
Ambiance festive avec danses et chants par chaque classe. Les parents de chaque école avaient en charge un "moment" du repas. Tadine s'occupait des plats chauds mais j'ai apporté une tarte au poulet digne des meilleures entrées !
Pendant le déjeuner, des enseignants ou parents chantaient et grattaient leur guitare... parfois accompagnés des enfants. Une fête simple et très chaleureuse.


Bob Marley en fond sonore
Pour l'occasion, Marilou portait une jolie robe popinée rouge, les couleurs de sa classe. Elle m'avait informée la veille à 16h45 qu'il lui fallait absolument une robe rouge pour les danses de la fête ! Après un passage au magasin "Trop tard" à Tadine, qui n'avait pas encore reçu de robes enfants, direction Mebuet au magasin Eté. Jojo nous a sauvé en dénichant cette perle qui lui sied à merveille...

 
L'école de Waboa
Une copine du marché
 

Les enfants de Tadine sont appelés à chanter en nengone. A notre plus grande surprise, seuls les 3 "non kanaks" de la classe y sont invités. Marilou est intimidée mais ravie. Nous sommes honorés par ce petit clin d’œil.



L'après-midi se poursuit. Les garçons courent partout, les filles bavardent et se parent de couronne de fleurs... et puis, tout à coup, une poupée que mon objectif ne pouvait laisser filer...


Avec Elisa et une copine de l'école de Cengéité





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire