samedi 12 décembre 2015

Lulu quitte sa tribu...

Parce qu'elle quitte Maré après 2 années intenses au sein d'une famille de Mebuet, Lucie, la prof de musique des 2 collèges, nous a convié à une petite soirée de départ... Pour l'occasion, ses "parents d'adoption" kanaks ont fait coutume et préparé un très copieux dîner à partager. Moment plein d'émotion...

Nos hôtes, simples, humbles et si généreux









Thyphanie prépare la salade de poisson au lait de coco. Un délice !











Isa a préparé un punch pour l'occasion. Très bien dosé, il se boira comme du petit lait et laissera un goût de trop peu !












Laura, par ailleurs notre esthéticienne sur l'île, s'active à droite à gauche et confie à Raphaël la préparation d'une mayonnaise maison. Une réussite !


Pendant ce temps, les marmites s'activent sur le feu... le repas sera copieux, varié et délicieux. Les "parents" de Lulu ont voulu la gâter en accueillant avec le cœur tous les amis qu'elle avait invités pour l'occasion. Une générosité comme on en rencontre peu.

Elle est pas belle la vie à Maré ?
   


Louise, surveillante à Tadine
Jojo ou la gentillesse incarnée
 
Le "fils adoptif" de Lulu

Sacha a retrouvé quelques camarades de Tadine
Malou a retrouvé Mado, la fille de Louise et d'autres enfants avec qui elle aura joué toute la soirée

Nous allons passer à table et vivre un moment de grande émotion, lorsque les "parents" de Lucie lui offrent un manou pour lui dire au revoir et disent combien ils l'ont appréciée. Lucie perd ses mots mais je retiendrais ces quelques-là... "Je n'ai pas vécu à côté de vous mais avec vous. Je ne sais pas comment je vais vivre maintenant sans vous. Il va falloir que j'apprenne à faire ça." 


Rozina est très émue. Elle a encore les larmes aux yeux. C'est une femme d'une grande douceur que j'ai connue au marché de Tadine. Je la croise encore souvent. Quand j'ai commencé à travailler au CDI, j'ai déserté un peu le marché puis y suis revenue après avoir pris mes marques, tôt le matin avant d'aller travailler. Un matin, elle m'a fait monter les larmes aux yeux. En me voyant, elle m'a dit enchanté "c'est la plus belle chose qui pouvait m'arriver aujourd'hui, te revoir ici"... No comment !

 
 

Une très belle soirée, toute en simplicité et douceur. Merci Lulu !

1 commentaire:

  1. Tu parles d'un moment riche en émotion, je peux t'assurer que ton récit en dégage également et j'en ai la larme à l'oeil....

    RépondreSupprimer