mercredi 3 août 2016

Marilou au Centre de Loisirs...



Depuis cette année, les enfants de Maré bénéficient de centres de loisirs les mercredis après-midi ou toute la journée lors des mercredis pédagogiques. Ce 3 août, les centres des quatre coins de l’île se réunissaient justement sur la plage de Yedjele pour une journée festive sur le thème de l’eau.


Pas question pour Malou de ne pas y participer ! Malgré la grisaille et la pluie, nous étions au rdv dès 7h30 !

Après une randonnée sur la plage pour y découvrir la végétation propre aux zones marécageuses, des jeux collectifs de connaissance, de mémoire ou encore sportifs, les enfants ont pu se reposer sur les nattes et profiter d’un pique-nique proposé par leur Centre de Loisirs. Malou avait complété par un paquet de chips et des gâteaux, au cas où...


Nous les retrouvons dans le lagon de Yedjele. Rires et cris joyeux bouleversent le léger mouvement de l’océan. Ils viennent de terminer une chasse au trésor et profiteront bientôt d’un petit goûter sous les farés face à la plage. Onze animateurs qualifiés, dont certains sont Surveillants de Baignade, encadrent la trentaine d’enfants présents aujourd’hui.


Tous sont scolarisés dans les écoles publiques de l’île, promoteurs de ces nouveaux Centres de Loisirs. A l’initiative de la Province des Iles pour occuper les enfants et leur offrir d'autres perspectives, c’est le dynamisme et la volonté de Bernard qui a permis à cinq centres de loisirs de voir le jour dès 2016. Par ailleurs cantinier à l’école d’Atha, où est scolarisée Malou, il a suivi avec succès sa formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), option loisirs tous publics, et a été sélectionné par le centre de formation pour mettre en place et coordonner les centres de loisirs de Maré.

Bernard, que tous appellent Gudo, est à droite en marcel orange


A ce jour, l’île dispose de cinq Centres de Loisirs, Nece, Tadine, Tuo, Wabao et Hnaenedr. A terme, chacun des huit districts de l’île disposera de son Centre. Pour les convaincre, la prochaine fête des Centres, le 7 décembre, aura lieu sur la plage de Patho. Les enfants de ce secteur pourront ainsi partager avec une centaine d’autres venus des quatre coins de l’île.

Après une petite douche d'eau douce, Malou se change sous le faré des filles, en toute simplicité. Raphaël en profite pour prendre un petit café avec Donald.





Après un goûter bien mérité, les animateurs remettent des médailles aux enfants les plus méritants et des diplômes à tous pour leur bon comportement. 





















Ma petite poulette attend son diplôme
Le sourire et le regard de Noa, non ?

 


Alors que nous proposons à Marilou de la ramener à la maison, elle nous étonne en préférant rentrer à Atha avec les autres, en bus. Aurait-elle passé une si bonne journée qu'elle ne veut pas que ça s'arrête déjà ?

2 commentaires: