mardi 5 mai 2015

Rencontre inattendue avec les traditions kanaks ...

Corinne m'a proposé de nous rendre au festival CIROIKO au centre culturel de La Roche aujourd'hui.
Nous y découvrons plusieurs stands qui présentent les arts océaniens comme la culture sur bois ou la médecine douce par les plantes.
Corinne me présente Déborah de la tribu de Tenan (prononcer Ténane). Elle la retrouve ici un jeudi par mois dans le cadre d'une association de préservation de la culture NENGONE (prononcer Nengoné). C'est la langue locale et le nom de l'île de Maré dans cette langue locale. Elle est propre à cette terre et ne se retrouve ni sur Grande Terre ni sur les autres îles Loyautés.
Elles me proposent de me joindre à elles le prochain jeudi, le 21 mai ... Je ne sais pas ce qui m'y attend mais j'accepte avec plaisir et curiosité ! Du coup, nous nous attardons sur le stand de cette association et y faisons nos premières rencontres kanaks ... Laura et ses petites Sophie (10 mois demain !) et Hélène ; sa cousine Jacqueline et son mari Pa Caloï (Pa signifie grand-père), Alice et sa grand-mère qui l'a recueillie. Tous portent un nom "français" pour l'état civil et se "rebaptisent" avec un nom en NENGONE. Pour l'occasion, Marilou est "rebaptisée" WATSARWA (phonétiquement !), du nom d'un igname. Nous passons un très bon moment, joyeux et chaleureux.




C'est aussi pour nous l'occasion de découvrir la tradition du tressage avec des feuilles de cocotiers ou de pandanus. Plusieurs femmes de Maré, Lifou et Ouvéa présentent leurs méthodes. Nous achetons une petite corbeille. Il nous faudra tenter ça ...



En 2è plan, d'autres femmes jouent de l'argent au DOMINO, activité fort appréciée des femmes à Maré ...

Pour le repas, que nous choisissons de partager avec nos hôtes de cette journée riche en découvertes kanaks, nous goûtons plusieurs "bougnats", plat traditionnel cuit à l'étouffée dans des feuilles de bananiers. Au menu, poissons et ignames au lait de coco ou ignames à la papaye ... un régal pour les yeux et la bouche !


La journée s'est terminée en beauté avec des chants et des danses traditionnels. J'étais assise près d'un Monsieur d'un âge certain, Luther chef de clan (ou de tribu ?) à Tuo, quand il a posé son bras sur mes épaules pour me traduire les textes (réconciliation, solidarité) et m'expliquer la coutume à laquelle j'assistais avant le premier chant ... des ignames posés au sol pour l'hôte qui reçoit en signe d'humilité et pour demander, par avance, pardon à celles et ceux qui pourraient se sentir offenser par les paroles ... Nous avons eu beaucoup de chance de découvrir tout cela si vite ... entourés de gens si chaleureux et accueillants. Une journée qui m'a fait me sentir très bien ici. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire