dimanche 17 mai 2015

Premier cim cim à Tenan ...

Raphaël m'avait parlé de ces cim-cim (prononcer tchim-tchim), repas solidaires organisés par une ou plusieurs tribus pour participer à la vie de la paroisse ou encore contribuer à l'achat d'un PC pour les études d'un jeune d'une tribu ... Nous avons participé à celui de Tenan aujourd'hui. Il se déroulait dans un grand espace vert mi couvert mi ouvert. Sacha et Marilou y ont joué tout l'après-midi avec les enfants du village. 
J'ai passé le mien à tresser des feuilles de cocotier avec Hudruné (prononcer Oudjouné), une femme adorable à qui nous achetons une confiture maison sur le marché de Tadine (la papaye - corossol - ananas est notre préférée). Nous avons fabriqué des corbeilles, avec Sacha à l'origine de cet "apprentissage", puis des éventails et des oiseaux, tout en faisant plus ample connaissance ... Hudruné (Oudjouné) a 3 grandes filles dont 2 déjà mariées. Elles ne vivent plus sur l'île. Elle a peur que la tradition du tressage se perde avec ces nouvelles générations de femmes kanaks. Elle a appris de sa mère et me dit combien c'est un plaisir plus qu'un "commerce". Ils en font une activité aussi lucrative depuis quelques temps seulement, en vendant leurs créations, sans savoir vraiment faire tellement le tressage est ancré dans leur vie. Son plaisir à faire et à faire faire est évident. Nous finissons par aller prendre le thé 4 heures après ! Raphaël,qui sort d'une sieste sur le banc d'à côté (vous savez bien qu'il peut dormir partout !), se joint à nous.
C'était un moment très "tranquille", fait de patience et de douceur. Je me rends compte aussi combien cette pratique est complexe et demande concentration, dextérité et expérience.

Notre dernière création la nuit tombée. Hudruné (Oudjouné) me montre d'abord ... 




Déborah, rencontrée au festival de la Roche précédemment, est là aussi. Elle tient la "buvette" café-thé-gâteaux. Elle m'offre une couronne qu'elle vient de terminer et me la pose sur la tête. La fleur portée à gauche signifie que je ne suis pas libre ; portée à droite, elle autoriserait les hommes à me courtiser. Marilou est aux anges lorsqu'elle me découvre ainsi parée !



Nous devons nous voir jeudi prochain à La Roche dans le cadre de l'association de préservation de la culture NENGONE. Elle m'informe que la matinée se terminera par les arts culinaires et que tous apportent un plat que nous partageons. Je ferai donc des crêpes pour l'occasion et ferai déguster le caramel au beurre salé ramené dans mes valises ! 

Hudruné (Oudjouné), qui a participé à cette discussion, m'invite à me joindre à son stand sur le marché de Tadine le mardi et le vendredi, pour y vendre mes crêpes et autres gâteaux de ma production, si je veux ... Je crois qu'elle est généreuse et veut m'aider à m'occuper ... Je suis très touchée par cette proposition spontanée et inattendue. Je lui dis ma crainte de gêner les autres vendeuses parce que je ne suis pas d'ici. Elle balaye cette idée "saugrenue" et m'apprend qu'elle est en outre la responsable du marché de Tadine. C'est convenu alors, je serai là dès mardi, sous son aile, avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire