jeudi 21 mai 2015

Premier jeudi avec l'association TAPENE ...

Comme prévu, Corinne et moi avons passé ce jeudi matin avec l'association TAPENE (prononcer Tapéné) au centre culturel Yeiwéné Yeiwéné (prononcer Yéouéné) de la Roche. Plusieurs ateliers étaient proposés à un groupe d'adolescents du collège de la Roche, encadré par Raphaëlle, documentaliste, une voisine à la Gadaderie. 
Corinne a opté pour les plus complexes autour de la langue Nengone (lecture et dictée) pendant que j'optais pour les plus légers : jeux traditionnels et chants !
Nous avons terminé cette matinée en partageant un repas copieux composé par chacun de nous, auquel Raphaël, passant par là en quittant le collège, s'est greffé.
J'ai pris plaisir à découvrir le jeu du Hano, sorte de jeu de palets avec de grosses graines que l'on trouve sur les plages, notamment celle de Patho (prononcer le th à l'anglaise) et à chanter en Nengone l'histoire de l'arrivée de l'igname sur l'île ... Je me suis régalée à écouter et observer les "vieux sages" qui animaient cette matinée, dévoués et passionnés par leur culture. Je n'ai pas pu m'empêcher de mitrailler la beauté de leurs traits. Ca a eu l'air de leur plaire aussi !

 LE JEU DE HANO
Pa Nata, le vieux Pasteur, compte le nombre de graines apportées par Pa Haïdra la grand-mère. Il en faut 15 par équipe. Raphaëlle se prête au jeu avec 3 jeunes collégiens.
Chaque équipe se compose de 2 joueurs. Ton équipier te fait face en diagonale. Le terrain de jeu est la natte posée au sol. Les graines doivent être lancées le plus loin possible sans sortir de la natte. Tu peux choisir de placer ton pion ou de dégommer celui de ton adversaire. Seules les graines les mieux placées rapportent des points. Les moins bien placées sont retirées du terrain.
Jeu de corde et de force remporté par l'équipe de Raphaëlle

Déborah nous enseigne ce chant, véritable exercice de prononciation en Nengone, qui tire aussi sa phonétique de la présence anglaise passée sur l'île ...






Coco râpé et enroulé dans des feuilles de choux kanak, riz, igname, poulets en sauce, haricots 4 coins ... Un régal ! Corinne et moi avions préparé et apporté le dessert, tarte au citron et crêpes. Ils ont beaucoup aimé aussi et chacun est reparti avec quelques crêpes à faire goûter à la maison !
Repas partagé en toute simplicité, sous le grand Faré, case kanak, lieu de réunion
NOS HÔTES 
Déborah
Pa Haïdra (prononcer Hèdja)
Pa Nata
Pa Kaloï
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire