lundi 25 mai 2015

Un dimanche très religieux ...


Nous avons accepté l'invitation de Justin et Hudruné (prononcer Oudjouné) et partagé leur table hier midi pour la Pentecôte, sous le grand Faré réservé à la paroisse de Ténane. Cette année, cette fête est organisée sur le secteur de Cengeité.

L'île est très croyante, dominée par l'église protestante depuis les premiers missionnaires au XIXè siècle. Elle est organisée en 4 consistoires composés de plusieurs paroisses :
- le consistoire de Rôh (le nord de l'île) : Rôh, Ténane, Ménaku, Cadralo, Hnawayac et Wakuarori,
- le Consistoire de Nécé (l'ouest de l'île) : Nécé, Padawa, Mebuet, Tadine, Tuo et Tarémène,
- le Consistoire de Tawainèdre (l'est de l'île) : Tawainèdre, Wakoné, Atha et Céréthé,
- le Consistoire de Wabao (le sud de l'île) : Wabao, Cengeité et Eni.

Carte de Maré

Lors des rassemblements et des fêtes, chaque consistoire se différencie par les couleurs, vert et blanc pour celui auquel appartient TENANE, bleu et blanc pour celui de WABAO, ...

Après un repas très solennel, au début duquel Pa Caloï a salué et béni notre venue en parlant des parents de Wadjara (le prénom kanak de Marilou !), Raphaël et les enfants se sont éclipsés à la plage de Yédjélé face à Cengeité, l'une des plus belles du secteur, pendant que j'accompagnais Justin et Hudruné (Oudjouné) au culte ...
Cet après-midi là, il est animé en Nengone par le Consistoire de Wabao : lectures et chants par les chorales de ses paroisses. Parfois, ce sont tous les croyants présents sous le faré qui chantent ... et c'est magnifique !
Ce culte se clôture par la cérémonie du drapeau pour remercier la paroisse accueillante et "passer la main" à celle qui accueillera cette fête l'année prochaine. 

Faré sous lequel une grande table avait été dressée pour le repas de Ténane



L'une des chorales du Consistoire de Wabao
Un public très attentif et respectueux, tout au long de la cérémonie



La cérémonie du drapeau
Justin, aussi adorable que son épouse Hudruné (Oudjouné)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire