samedi 9 mai 2015

Les marchés de l'île ...

Chaque petite commune de l'île propose son marché. Tadine le mardi et le vendredi matin, Limit le mercredi et le vendredi matin, Tenan le samedi après-midi, ... On y trouve les fruits et légumes cultivés et récoltés par les habitants de l'île des clans de la terre et quelques produits de la mer (coquillages et poissons) par les membres des clans de la mer.

Si les étales s’apparentent à celles qu'on trouve en métropole, la vie sur le marché est tout autre ... 

A Tenan, on commence par déjeuner sur place le repas préparé par les femmes de la tribu. Riz, igname, bami, poulet ou poisson, ou le traditionnel "saucisse frites" préféré par les enfants ! Ensuite, en début d'après-midi, Pa Kaloï, un doyen de la tribu de Tenan, ouvre le marché qu'il préside. Pour cela, il souffle dans sa "toutoute", une conque, coquillage protégé ici. 

Nous pouvons alors nous rendre sur les étales où nous avons préalablement "réservé" les produits que nous souhaitions en y posant un morceau de feuille ... Nous portons à Pa Kaloï nos produits, qu'il pèse pour nous indiquer le prix à payer à la vendeuse. Et ainsi de suite pour chaque étale/vendeuse ... 

Pa Kaloï ouvre les ventes



A Limit, près de La Roche, le marché se déroule le matin, sans un "peseur" pour toutes, même si le chef de tribu est là et veille au bon déroulement de ce marché dont il est très fier.
Il se termine par un déjeuner vers 11h30, préparé par les femmes de Limit.  

 

Le chef de Limit et l'une de ses filles (une autre, Marthe, est une élève de Raphaël)

Des jeux se déroulent sur chaque marché ... A première vue, jeux d'argent, ils sont souvent solidaires ... A Limit, la recette du bingo servira à acheter les invendus aux vendeurs moins chanceux. A Tadine, des tombolas sont organisées au gré des vendeurs dont les produits ont du mal à partir. Chaque billet est vendu 100F. Le gagnant du tirage au sort repart avec des ignames, des pomelos, ou des gâteaux, ... 

Partie de BINGO pendant le marché de Limit. Sur la table, de gros pains appelés pain "marmite" car cuits dedans!

Les robes "mission" portées par les femmes kanaks, les manous (tissus servant à la coutume) posés sur les étales ou les paravents tressés, comme ici au marché de Tenan, complètent les couleurs de ces marchés, moments de vies, de rencontres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire